ActualitéAction culturelleConférences2018-2019Présentation de la programmation d'Emmetrop et Bandits-Mages
.
mercredi 10 octobre 2018
amphithéâtre
17:00

>> conférence obligatoire

Présentation de la programmation d'Emmetrop et Bandits-Mages

Associations culturelles et artistiques partenaires de l'ENSA

La particularité du projet artistique de l’association Emmetrop est d’être pluriel, trans-artistique, ouvert sur de nombreuses disciplines artistiques, dans un appétit décomplexé pour la création artistique en général, émergente en particulier.

Les champs artistiques balayés vont des musiques actuelles et expérimentales, l’art contemporain, les cultures urbaines, les arts de la rue et du cirque, la danse, la performance, le théâtre,… L’activité d’Emmetrop ne se limite pas à ces champs et s’étend tous les jours…

Ses objectifs : Promouvoir la création contemporaine à partir d’une action ouverte, décloisonnée et décalibrée ; accompagner et qualifier la création sur nos territoires ; accompagner et soutenir les pratiques amateurs issues de nos territoires ; favoriser les frottements/liens générateurs d’expression entre les pratiques artistiques, les amateurs et les professionnels ; mettre en place de nouveaux paliers d’aide à la création en amont des accompagnements institutionnels ; mettre en place une diffusion éclectique et inclusive qui tient compte des spécificités et des attentes d’une grande typologie de public.

Pour en savoir +


Bandits-Mages est une structure unique offrant une plate-forme de résidence, de production, d’expérimentation, de recherche, de diffusion et de sensibilisation dans le domaine élargi des médias contemporains tels que la vidéo, le cinéma, le son, ou encore les objets électroniques et numériques. Autant de possibilités qui confèrent à Bandits-Mages son caractère fluide et modulable pour laisser toute la liberté de s’épanouir à une pensée : celle de l’artiste, du créateur, du philosophe, du pédagogue, de l’étudiant, du chercheur qui vient s’approprier l’outil qu’offre la structure.

L’activité annuelle de l’association est focalisée d’une part sur l’organisation des Rencontres, et d’autre part sur l’accueil en résidences d’artistes vidéastes ou cinéastes, la production, la diffusion d’œuvres vidéos, cinématographiques et dites « médiatiques » ainsi que  la transmission de ces pratiques artistiques. Bandits-Mages offre en ce sens aux artistes un espace de liberté esthétique et de recherche : le Haïdouc.

Pour en savoir +

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web