ActualitéAction culturelleConférences2018-2019Conférence d'Alex Bodea
.
mercredi 17 octobre 2018
amphithéâtre
17:00

>> conférence obligatoire

Conférence d'Alex Bodea

Artiste en résidence à La Box

Né en Roumanie en 1981, Alex Bodea travaille et vit à Berlin. Elle a terminé ses études à l'Université d'Arts et de Design (la Conception) en 2011 et fut détentrice d'une bourse Érasmus à l'École supérieure des arts Saint-Luc de Liège (2007). Elle est la fondatrice du " Fact Finder ", un " artist-run space " situé à Berlin et consacré aux artistes dont le travail se concentre sur la recherche de terrain, l'archivage, l'enquête et le récit.

Le travail d'Alex Bodea se situe au carrefour entre les arts visuels, le journalisme et le récit. Alimentée par le désir de témoigner et d'enregistrer, elle utilise une langage fondé sur le dessin et le texte, alors dépourvus des éléments essentiels. Elle s'intéresse principalement aux documents sur la vie quotidienne dans la rue, la typologie des passants, la dynamique sociale et les interactions.

Dans ses missions de "fact finding", elle a collaboré et réalisé des histoires visuelles sur des institutions telles que la Serralves Foundation (Porto), the Institute for Cultural Inquiry, Martin-Gropius-Bau, HAU, Berliner Festspiele, Deutsche Oper, Deutsches Theater, International Literatur Festival (Berlin), Art Encounters Foundation (Timișoara) et pour différents artistes, écrivains et acteurs.

Pour en savoir +

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web