ActualitéAction culturelleConférences2018-2019Conférence de Françoise Paviot
.
mercredi 06 février 2019
amphithéâtre
17:00

Conférence de Françoise Paviot

sur une invitation de Tina Merandon

La galerie Françoise Paviot est située au 57 rue Sainte-Anne à Paris. Ouverte par Alain Paviot, il est rejoint par sa femme, Françoise, en 1995, mettant en place une nouvelle structure.

La galerie présente de la photographie ancienne, moderne et contemporaine. Les choix de prédilection sont le mouvement de l’Institute of Design de Chicago et son illustre représentant Laszlo Moholy-Nagy mais encore bien d’autres artistes qui mènent une recherche dans la durée ou des découvertes qui n’ont pas comme critères de sélection d’être datées. Par exemple, certaines photographies scientifiques de ciels ou de nébuleuses ou bien celles liées au magnétisme et à la photographie de l’aura du début du siècle.

Le choix du vintage, ses aspects techniques et sa conservation sont des questions cruciales, Alain Paviot est un expert international dans son domaine. Les expositions et monstrations des Paviot passent aussi par la transversalité dans les époques et les genres mais qui ont le même intérêt plastique. Par exemple, associer un tirage de Muybridge avec une série d’images sur la « mue » de leur artiste catalane : Blanca Casas Brullet. Ils représentent une vingtaine d’artistes contemporains dont Dieter Appelt, A+B Blume, Rudolf Bonvie pour l’Allemagne, Barbara Crane, Ann Mandelbaum pour les USA. Jocelyne Alloucherie, Angela Grauerholz, Barbara Steinman, Diana Thorneycroft pour le Canada, Aki Lumi pour le Japon et en France Juliette Agnel, Benjamin Deroche, Gilles Gerbaud et Raphaël Chipault, Alain Fleischer, Bogdan Konopka, Christian Maillard, Jürgen Nefzger.

Au delà de son métier de « marchande » d’art (la FIAC et Art Paris Art Fair), Françoise Paviot a un rayonnement particulier dans le milieu de l’art. Elle se distingue par son implication désintéressée auprès des artistes émergents ou non et par son engagement à créer des liens entre les institutions et autres structures liées à la photographie. Elle organise régulièrement des conférences et des colloques et crée véritablement des passerelles bienveillantes auprès des différents acteurs du monde de la photographie. Elle donne également des cours dans des écoles supérieures d’art ou autres et s’implique dans des comités comme associations Gens d'images. Elle est aussi membre du Comité Paris Photo et a siégé au Cofiac pour la photographie. Françoise Paviot est diplômée d'une licence de lettres modernes, puis d'une maîtrise en linguistique. En 1987, elle obtient un DEA de sémiologie de l'image.

Pour en savoir +

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web