ActualitéAction culturelleConférences2019-2020« Une féminisation en trompe l’œil de l’art contemporain ? »
.
mercredi 11 mars 2020
amphithéâtre
17h

Dans le cadre du cycle égalité et diversité. 
L’objectif de ce cycle, programmé par l'école, est de porter à la connaissance de la communauté étudiante les questions liées à la diversité et à l’égalité dans le monde artistique. Il s’agira de démontrer en quoi les inégalités en terme de genre, d’identité et de classes sociales sont encore très importantes et envisager des pistes pour mieux les comprendre et les appréhender.

« Une féminisation en trompe l’œil de l’art contemporain ? »

Conférence de Mathilde Provansal, chercheuse en sociologie

En dépit de la féminisation des écoles d’art et de la population des artistes plasticien.ne.s, femmes et hommes artistes ne connaissent pas les mêmes carrières et n’ont pas les mêmes chances d’accéder à la réputation artistique au sein du monde de l’art contemporain. Les femmes sont sous-représentées parmi les artistes les plus cher.e.s sur le marché de l’art, elles sont moins visibles dans les lieux d’exposition prestigieux de l’art contemporain et disparaissent du sommet des palmarès artistiques. Quels sont les processus sociaux qui limitent l’entrée, le maintien et l’accès à la reconnaissance des plasticiennes ? Je proposerai quelques pistes de compréhension en m’appuyant sur une recherche menée dans le cadre d’un doctorat de sociologie sur les parcours des diplômé.e.s d’une école des beaux-arts française.

--

Biographie :

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, professeure agrégée de SES, Mathilde Provansal a soutenu une thèse de doctorat de sociologie, en novembre 2019, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne intitulée « Artistes mais femmes. Formation, carrière et réputation dans l’art contemporain ».

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web