ActualitéActualité culturelleRencontres2020-2021Bourges Contemporain #2
.
samedi 12 juin 2021
dimanche 19 septembre 2021

à Bourges et en région ((Vailly sur Sauldre, Assigny, Barlieu, Concressault, Vinon, La Borne, Osmoy )

--

Informations pratiques 
Programme > prochainement en ligne sur https://antrepeaux.net/bourges-contemporain-2021/
Email > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sur une proposition de la Ville de Bourges, l'association l'Antre Peaux et l'École nationale supérieure d'art de Bourges

Bourges Contemporain #2

L’association Antre Peaux et l’Ensa Bourges, en partenariat avec plusieurs structures de natures diverses, et en collaboration avec la Ville de Bourges, piloteront la deuxième édition de Bourges Contemporain à l’été 2021.

Entre le 12 juin et le 19 septembre 2021, Bourges Contemporain fédèrera 10 expositions d’art contemporain qui prendront place dans des galeries d'art contemporain, un centre d'art, une école d'art, des sites patrimoniaux, des musées, un foyer d'accueil médicalisé, un lycée et des espaces publics, ruraux et urbains.

Les programmations se croiseront et se répondront au travers de médiums artistiques ou de thématiques qui articuleront patrimoine, art contemporain, savoir-faire et recherches actuelles.

Pour ne citer que quelques exemples, HABITER au Château d’eau et L’EXPÉRIENCE DE SUZHOU - PART II à la Box, le Coin et le Prieuré Saint-Martin nous permettront de découvrir des aspects inédits de la céramique contemporaine et traditionnelle, en relation avec des œuvres d’art visuelles, sonores et multimédia.

Les relations entre art et science, entre création de phénomènes physiques et transmission pédagogique, seront explorés par UNE SOLUTION AU PROBLÈME DE RARÉFACTION DU TEMPS qui se déploiera dans trois lieux et l’exposition NUAGES ÉLECTRIQUES qui présentera à la Transversale, de façon inédite, des objets scientifiques issus de la collection Sigaud de Lafond et des œuvres de jeunes artistes.

L’écologie, la biologie et les phénomènes naturels seront questionnés de manière à la fois concrète et métaphorique par trois expositions : ÉTÉ 5 # SOLARIS - Fahrenheit 122 et ÉTÉ 5 # SOLARIS - captation soleil levant à la galerie Poteaux d'Angle ainsi que SILO, exposition monographique de Myriam Mihindou au Transpalette, qui nous proposera une halte curative au cœur de vingt années de créations protéiformes.

À travers une vingtaine de manifestations artistiques diversifiées (expositions, ateliers, soirées thématiques) ayant lieu durant tout l'été, ce parcours-événement constituera un nouveau rendez-vous culturel au centre de la France, ayant pour ambition de proposer une redécouverte des lieux partenaires de l'édition et une lecture vivante de la création.

En relation avec les expositions de Bourges Contemporain et parallèlement aux “rendez-vous aux musées” organisés en soirée, des ateliers de pratiques artistiques et de découvertes scientifiques seront activés durant l’été dans plusieurs quartiers de la Ville de Bourges et qui accueilleront également, le temps d’une semaine, une errance jonglée du collectif PROTOCOLE.

Ainsi 5 soirées et 7 ateliers, dont 2 workshops professionnels, ponctueront et animeront Bourges Contemporain dont le cœur est un maillage d’expositions à Bourges et en région.

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web