ActualitéAction culturelleExpositionsArchivesÉvénements-rencontres 2014-2015Drumming - Anne Teresa De Keersmaeker
.

Pièce fondatrice du répertoire de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker datant de 1998, Drumming est un coup d'éclat chorégraphique à partir de la puissante partition pour percussions de Steve Reich. La musique du minimaliste new-yorkais était déjà le fil conducteur de son premier spectacle Fase qui révéla la chorégraphe belge.

Reich a écrit Drumming en 1970-1971, peu de temps après un voyage d'études en Afrique. La partition manipule un seul motif rythmique obsédant, qui se multiplie et se déploie en une riche variété de textures où interviennent les peaux, les bois, les métaux et de subtiles ombres chantées.

Anne Teresa De Keersmaeker surenchérit sur la partition en respectant son esprit : toute la chorégraphie de Drumming procède d'une unique phrase dansée dont les répétitions, inversions, transformations, changements de vitesse et d'échelle se combinent en un complexe mouvement perpétuel, une étourdissante apologie de la spirale. Sur le sol, les danseurs ont dessiné un tracé géométrique complexe sur lequel ils évoluent avec une puissance et une vitesse d'une intensité toujours croissante. Ce n’est qu'après que les percussions se sont tues et que les corps se sont immobilisés que le spectateur réalise ce qu’il vient de vivre :
un voyage étourdissant, une vague de sons et de danse à l’état pur, un tourbillon d’énergie de vie.

En savoir +

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web