ActualitéAction culturelleExpositions2019-2020Sentier des Arts
.
lundi 13 juillet 2020
mercredi 30 septembre 2020

FAM La Châtaigneraie
1265 Route de Bourges
18390 OSMOY                                     

> Tout l’été en accès libre
Accueil physique de 10h à 18h

Infos pratiques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Parcours conçu en partenariat avec le Centre d’étude au partenariat et à l’intervention artistiques (Cépia) de l’École nationale supérieure d’art de Bourges

Sentier des Arts

Établissement d’Accueil Médicalisé « La Châtaigneraie »

Le dispositif Sésame Autisme Cher de La Châtaigneraie souhaite valoriser son espace extérieur en un lieu de vie propice à la découverte, aux apprentissages, à la détente et à la rencontre de l’autre, au cœur d’un aménagement paysager stimulant les cinq sens (notamment tactile et auditif). L’objectif principal étant d’éveiller la curiosité et travailler sur les mécanismes cognitifs, sensoriels et fonctionnels.

Le sentier des Arts se développe progressivement. Il est le fil rouge du Pôle Art et Nature et se compose d’œuvres éphémères et permanentes réalisées par les personnes avec des troubles du spectre autistique et en collaboration avec les artistes en résidence sous forme de workshop et/ou ateliers ponctuels.

Les œuvres réalisées in situ avec des matériaux nobles, aussi diversifiées soient-elles,  s’inscrivent dans notre environnement sans le dénaturer dans une dynamique de développement éco-durable.

Le choix de réaliser des œuvres à tendance Land Art s’est révélée comme une évidence. En effet, le Land Art utilise les matériaux et le cadre de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau…). Les pièces généralement réalisées sont exposées aux éléments naturels et soumises à l’érosion et de ce fait deviennent éphémères. La fragilité et la durée de vie de ces œuvres interrogent sur notre propre destin.

Le Land Art fait appel à une sensibilité naturelle, à une émotion esthétique que chacun possède sans pour autant avoir des connaissances dans le domaine artistique.

--

Les résidences annuelles d’artistes

Chaque année, deux à trois artistes (issus de la Maison des Artistes ou indépendants) sont accueillis en résidence, sur une période de un à trois mois, à l’issue de laquelle ils sont invités à produire une œuvre permanente en lien avec le site. L’œuvre réalisée devra totalement s’intégrer à notre site autant par son esthétisme que par sa réflexion ou sa conception.. Parce qu’ils sont sensibles à la démarche humaniste du Pôle art & Nature, les artistes, en venant vivre et partager leur passion pour l’art et la nature, provoquent un dialogue surprenant et inattendu entre l’art contemporain et la nature. D’autres artistes issus du CEPIA 1 ET 2 (Ensa Bourges) sont associés chaque année à des productions plus éphémères (créations réalisées sur une semaine). Des approches plus singulières peuvent être mises en avant, comme des démarches participatives, des réinstallations ou réactivations d’œuvres.

Il est très important que les adultes accueillis participent à ces créations soit lors d’ateliers ponctuels ou sous forme de workshop avec un suivi de réalisation et d’installation des pièces.

 

 

-

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web