ActualitéActualité des enseignant.e.sMichel WeemansForce de figures Le travail de la figurabilité entre texte et image

Michel Weemans

Michel Weemans est historien de l’art et commissaire d'exposition.
Il est docteur en Histoire de l’art de l’école des hautes études en sciences sociales.
Ses travaux portent sur l’art néerlandais et sur l’herméneutique de l’image à la Renaissance.
Il a été lauréat du J. Paul Getty Postdoctoral Fellowship in the History of Art and the Humanities (2006-2007) et chercheur invité au Netherlandish Institute for Advanced Studies à Wassenaar aux Pays-Bas (2009) et au Kolleg-Forschergruppe BildEvidenz de la Freie Universität de Berlin (2012-2014). Il a organisé et participé à de nombreux colloques internationaux. Il organisera en janvier-février 2015 à l’auditorium du Louvre un cycle de conférences intitulé « L’image piège ».

Il a été co-commissaire de l’exposition Une image peut en cacher une autre (Paris, Grand Palais, 2009) et Fables du paysage flamand. Bosch, Bles, Brueghel, Bril (Lille, Palais des Beaux-Arts, 2012–2013).

Il a publié de nombreux articles et essais dans des catalogues d’exposition, des ouvrages collectifs et des revues internationales (The Art Bulletin, Art History).

Publications récentes : Le paysage extravagant, Ars 1 :1, 2012 • Herri met de Bles. Les ruses du paysage au temps de Bruegel et d’Érasme, Hazan, 2013 ; édition italienne : Jaca Books, 2013 • Fables du paysage flamand (dir.), Somogy, 2012 • Le paysage sacré / Sacred Landscape (dir.), Florence, Olschki, 2011 • Imago Exegetica. Visual Images as Exegetical Instruments (dir.), Leiden, Bril, 2013 • The Anthropomorphic Lens. Anthropomorphism, Analogy and Microcosmism in Early Modern Art and Literature (dir.), Leiden, Brill, 2014 • Images doubles et paradoxales (dir.) à paraître, Hazan, 2015.

Il prépare actuellement un ouvrage sur Pieter Bruegel.

À l’ensa de Bourges, il enseigne l’histoire et la théorie de l’art de la Renaissance à la période moderne et contemporaine.

.

Force de figures Le travail de la figurabilité entre texte et image

Colloque

forcedefigureForce de figures
Le travail de la figurabilité entre texte et image

23-24 novembre 2012
Paris
Fondation Biermans-Lapôtre, cité international universitaire
Boulevard Jourdan 9A

 

http://gemca.fltr.ucl.ac.be/php/evenements/20121123.php

Ce colloque s’attachera à mettre en évidence comment les diverses théories critiques de la représentation développées ces dernières années (approches psychanalytiques, phénoménologiques, sémiotiques, etc.) ont cherché à rendre compte du travail de la figurabilité en mettant au point un véritable outil herméneutique dans les termes d’une analyse figurale. Il se donne pour objectif d’enrichir la construction théorique de la figurabilité dans le champ du lisible et du visible.


Comité organisateur : Giovanni Careri (EHESS), Ralph Dekoninck (UCL), Agnès Guiderdoni (FNRS – UCL).

Comité scientifique : Giovanni Careri (EHESS), Ralph Dekoninck (UCL), Florence Dumora (Paris 7), Pierre-Antoire Fabre (EHESS), Agnès Guiderdoni (FNRS – UCL), Angela Mengoni (Venise), Colette Nativel (Paris 1), Bertrand Prévost (Bordeaux), Luc Vancheri (Lyon 2), Xavier Vert (ENSA Nantes), Michel Weemans (ENSA Bourges).

Programme
Vendredi 23 novembre
Présidence : Colette Nativel (Paris I)

09h15 Accueil et introduction

09h30 – Agnès Guiderdoni (FNRS-UCL) et Ralph Dekoninck (UCL)
« Donner corps à l’ombre, vie au corps, & ame à la figure muette (Richeome). De la figure à la figurabilité au premier âge moderne »
Répondant : Pierre-Antoine Fabre (EHESS)

11h – Pause

11h15 – Florence Dumora (Paris VII)
« Force de rêve : figural et figurabilité avant la Traumdeutung »
Répondant : Pierre-Antoine Fabre (EHESS)


Présidence : Thomas Golsenne (Aix-Marseille)
14h – Denis Bertrand (Paris VIII)
« Figure et figurabilité : approche sémiotique »
Répondant : Angela Mengoni (Venise)

15h15 – Jacques Aumont (Paris III)
« Un art d’apparition »
Répondant : Luc Vancheri (Lyon 2)

16h30 – Pause

16h45 – Mauro Carbone (Lyon 3)
« La déformation en tant que principe de déreprésentation : le Cézanne des philosophes français »
Répondant : Emmanuel Alloa (Bâle)


Samedi 24

Présidence : Olivier Leplâtre (Lyon 3)
09h30 – Bernard Vouilloux (Paris IV)
« La figurabilité entre la représentation, le figural et la figuration »
Répondant : Bertrand Prévost (Bordeaux)

10h45 – Pause

11h – Bertrand Rougé (Pau)
« Énergie des figures et indiscernabilité : autour de la fin de l’art entre rhétorique et arts visuels »
Répondant : Giovanni Careri (EHESS)


Présidence : Gil Bartholeyns (Lille 3)
14h – Bruno Nassim Aboudrar (Paris III)
« Moins que la figure »
Répondant : Michel Weemans (ENSBA Bourges)

15h15 – Pause

15h30 – Daniele Guastini (Roma 1)
« Transfigurabilité et transcendance. A partir de Louis Marin »
Répondant: Xavier Vert (ENSBA Nantes)

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web