ActualitéActualité des enseignant.e.sMichel WeemansBruegel. Matière à spéculation et pièges à voir par Michel Weemans

Michel Weemans

Michel Weemans est historien de l’art et commissaire d'exposition.
Il est docteur en Histoire de l’art de l’école des hautes études en sciences sociales.
Ses travaux portent sur l’art néerlandais et sur l’herméneutique de l’image à la Renaissance.
Il a été lauréat du J. Paul Getty Postdoctoral Fellowship in the History of Art and the Humanities (2006-2007) et chercheur invité au Netherlandish Institute for Advanced Studies à Wassenaar aux Pays-Bas (2009) et au Kolleg-Forschergruppe BildEvidenz de la Freie Universität de Berlin (2012-2014). Il a organisé et participé à de nombreux colloques internationaux. Il organisera en janvier-février 2015 à l’auditorium du Louvre un cycle de conférences intitulé « L’image piège ».

Il a été co-commissaire de l’exposition Une image peut en cacher une autre (Paris, Grand Palais, 2009) et Fables du paysage flamand. Bosch, Bles, Brueghel, Bril (Lille, Palais des Beaux-Arts, 2012–2013).

Il a publié de nombreux articles et essais dans des catalogues d’exposition, des ouvrages collectifs et des revues internationales (The Art Bulletin, Art History).

Publications récentes : Le paysage extravagant, Ars 1 :1, 2012 • Herri met de Bles. Les ruses du paysage au temps de Bruegel et d’Érasme, Hazan, 2013 ; édition italienne : Jaca Books, 2013 • Fables du paysage flamand (dir.), Somogy, 2012 • Le paysage sacré / Sacred Landscape (dir.), Florence, Olschki, 2011 • Imago Exegetica. Visual Images as Exegetical Instruments (dir.), Leiden, Bril, 2013 • The Anthropomorphic Lens. Anthropomorphism, Analogy and Microcosmism in Early Modern Art and Literature (dir.), Leiden, Brill, 2014 • Images doubles et paradoxales (dir.) à paraître, Hazan, 2015.

Il prépare actuellement un ouvrage sur Pieter Bruegel.

À l’ensa de Bourges, il enseigne l’histoire et la théorie de l’art de la Renaissance à la période moderne et contemporaine.

.
jeudi 11 avril 2019

INHA, salle Walter Benjamin,
2 rue Vivienne
75002 Paris

Bruegel. Matière à spéculation et pièges à voir par Michel Weemans

dans le cadre du séminaire commun du CEHTA

Séminaire commun du CEHTA

Jeudi de 10 h à 12 h (INHA, salle Walter Benjamin, 2 rue Vivienne 75002 Paris), les 17 janvier, 14 février, 14 mars, 11 avril, 16 mai et 13 juin 2019. 
Lieu d'échange entre les chercheurs du centre et les collègues invités, le séminaire commun du CEHTA est une occasion de dialogues portant sur les travaux en cours et sur les enjeux actuels de la recherche en histoire et théorie de l'art et des images. Éric Michaud, Jacques Aumont, Jean-Claude Bonne, Giovanni Careri, François Lissarrague,
Georges Didi-Huberman, Emanuele Coccia, Anne Lafont, Stéphane Breton, Pierre-Olivier Dittmar et André Gunthert y participent régulièrement ainsi que les doctorants du centre et tous ceux qui le souhaitent

----

Présentation

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Depuis sa création en 1985, les membres du Cehta se réunissent avec les doctorants et les chercheurs proches du centre autour des recherches en cours. Cette année, certains d’entre nous ont invité des collègues avec lesquels ils partagent des intérêts communs. Chaque invitant présentera son invité et entamera avec lui une conversation ouverte à tous. C’est une manière de cultiver et de partager la complicité intellectuelle propre à l’Ehess qui nous tient particulièrement à cœur.
Cette année nous avons prévu six séances dont la diversité des thèmes et des approches représente bien les problèmes qui nous intéressent actuellement : la morphologie de l’écologie urbaine, l’histoire et la théorie de l’ignorance raciste en matière d’histoire de l’art, l’anthropologie de l’image domestique au Moyen Age, la reconfiguration de la différence actuelle entre la pratique artistique et d’autres pratiques, le rapport entre l’histoire de l’après-guerre et les utilisations artistiques du feu, la dimension spéculative de la peinture moderne de Bruegel.

--

JEUDI 11 AVRIL 2019

Bruegel. Matière à spéculation et pièges à voir
Michel Weemans
Invité par Giovanni Careri

L’une des caractéristiques fondamentales des œuvres de Pieter Bruegel (c.1525-1569) est leur complexité narrative et visuelle. Celle-ci implique un ensemble de procédés visuels – profusion et enchevêtrement des figures, réduction et marginalisation des détails les plus signifiants, paradoxes, ambiguïtés et pièges visuels - qui visent à troubler le regard pour mieux susciter son intérêt et le conduire à spéculer. Dans la pensée chrétienne, spéculer c’est s’exercer à la contemplation du monde visible comme moyen de comprendre les principes divins, passer du visible à l’invisible. Dans nombre d’ouvrages qui comportent dans leur titre le terme de « Miroir » (Speculum), les créatures du monde naturel sont décrites comme les traces du Créateur et de ses intentions salvatrices pour le monde. La représentation de la nature et des activités humaines chez Bruegel est envisagée ici dans le contexte de cette pensée spéculative. À
la fois miroir du monde et miroir tendu au spectateur, les images spéculatives de Bruegel sont conçues comme des exercices de discernement : matière à spéculation et pièges à voir.
Michel Weemans est historien de l’art et commissaire d’exposition. Il enseigne à l’ENSA de Bourges. Ses travaux portent sur le paysage, sur l’art néerlandais et sur l’herméneutique de l’image à la Renaissance. Il a été co-commissaire de l’exposition Une image peut en cacher une autre (Paris, Grand Palais, 2009) et Fables du paysage flamand. Bosch, Bles, Brueghel, Bril (Lille, Palais des Beaux-Arts, 2012). Il a publié notamment : Le paysage extravagant (Ars 1 :1, 2012) ; Herri met de Bles. Les ruses du paysage au temps de Bruegel et d’Érasme, Hazan, 2013; Bruegel, Hazan, 2018 (en collaboration avec R. Falkenburg); il a co-édité : Paysage sacré/Sacred Landscape, Olshki, 2011 (sous la dir. de D.Ribouillault, M. Weemans) ; Imago Exegetica. Visual Images as Exegetical Instruments(sous la dir. de W. Melion, J. Clifton, M. Weemans), Brill, 2014, The Anthropomorphic Lens. Anthropomorphism, Analogy and Microcosmism in Early Modern Art and Literature (sous la dir. de M. Weemans, W. Melion, B. Rothstein), Brill, 2014 ; Images doubles. Pièges et révélations du visible (sous la dir. de M. Weemans, J.-H.
Martin et D. Gamboni, Hazan, 2016).

Pour en savoir + 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web