Florentine Lamarche-Ovize

Née en 1978 vit et travaille à Aubervilliers

Florentine Lamarche-Ovize travaille en bînome avec Alexandre Ovize depuis 2006. Ils pratiquent une œuvre résolument hybride qui évolue dans le temps et dans les espaces d’expositions. Leur travail pourrait s’envisager comme un cadavre exquis qui se régénère en permanence au contact de la problématique du quotidien, du contingent et de la forme triviale. Ils ont récemment eu une expostion personnelle La couleur des jours au Micro-Onde, centre d’art de Vélizy en 2012, une collective à la galerie Luis Adelantado à Valence en 2011 (Espagne) et une résidence, en 2012-2013, à la galerie de Noisy- le-Sec où ils ont développé un projet collectif autour de la céramique. Ils préparent actuellement une exposition personnelle à la galerie Luis Adelantado à Valence (Espagne) pour janvier 2014.

www.lamarche-ovize.com

.
dimanche 19 février 2017
dimanche 30 avril 2017

Parc Saint Léger
avenue Conti
58320 Pougues-les-Eaux

Commissariat : Catherine Pavlovic

Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize, Notes, 2012-..., extrait de carnet

Les motifs sauvages

Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize

Comme les braconniers culturels décrits par Michel de Certeau, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize concrétisent une certaine jouissance dans le faire et matérialisent la pensée dans les objets. Leurs œuvres s’élaborent par assemblage, superposition ou substitution. Autant de procédés qui tentent de mettre à distance les sujets traités tout en dévoilant un travail de compilation gargantuesque et quasi compulsif de références provenant de cultures historiques, vernaculaires ou pop. Omniprésent, le dessin permet à la pensée d’exister sous forme d’esquisses et de notes, ou encore décore des pièces en céramique.

Souvent, il intègre les objets dans une trame narrative qui, de manière à la fois sous-jacente et prégnante, réside dans leurs œuvres. Les techniques et les savoir-faire sont aussi des éléments constitutifs de la pratique artistique de Lamarche-Ovize. Aussi, aux côtés des céramiques réalisées au Mexique avec les techniques et les décors inspirés du « Barro negro », sont présentées des sculptures fabriquées selon les méthodes du village de céramistes de La Borne et des assemblages élaborés à partir d’un savoir-faire traditionnel nivernais.

Pour en savoir +

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web