ActualitéActualité des enseignant.e.sBenjamin L. AmanL'AUTRE ET LA NUIT / Sleep Disorders
.

université Paris Diderot 

18:00

séminaire organisé par Céline Flécheux et Dominique Rabaté

L'AUTRE ET LA NUIT / Sleep Disorders

dans le cadre du séminaire " Singulier/collectif "

Sleep Disorders est un duo curatorial formé en 2010 à Berlin par les artistes Marion Auburtin et Benjamin L. Aman, à la suite d’une exposition d’une nuit dans un lieu singulier de Kreuzberg, le Forgotten Bar. Reprenant le titre de cette exposition, Sleep Disorders est devenu le titre d’une série d’évènements investissant des centres d’art, des galeries, ou des lieux plus atypiques (notamment le Kosmetik Salon Babette à Berlin, le CAC Nei Liicht & Dominique Lang au Luxembourg, la Cité internationale des arts à Paris, la Maison Rouge et la Galerie Under Construction à Paris, Les Instants Chavirés à Montreuil et Greylight project à Bruxelles).
En 2015, durant leur résidence à la Box, galerie de l’école nationale d’art de Bourges, ils ont développé un travail éditorial et curatorial intitulé l’Heure du Loup, axé sur l’univers du sommeil et de la nuit. En 2016, ils ouvrent La Chambre, une pièce de leur habitation à Aubervilliers dédiée à des expositions personnelles d’artistes.

Sleep Disorders est devenu au fil du temps un projet d’artistes ayant fait de la nuit un médium en œuvrant à la création de formes plastiques collectives (expositions, publications, performances, éditions, entretiens radiophoniques).

Pour en savoir +

Benjamin L. Aman

Né en 1981, Benjamin Laurent Aman est diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Nancy. Ses dessins, ses installations et sa musique témoignent d’une expérience physique, intime et émotionnelle du temps et de l’espace. Il s’attache à composer des objets distincts, tout en donnant une présence à l’intervalle qui les sépare du spectateur.Son travail a été montré lors d’expositions personnelles (Kunstraum Michael Barthel Leipzig, L’Atelier-KSR Berlin, PA Plateforme de création contemporaine, Éditions Manucius à Paris) et collectives (Centre Pompidou, Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, Rencontres de la photographie d’Arles, Centre d’Art Contemporain Nei Liicht de Dudelange, Centre d’Art Contemporain Micro-Onde de Velizy) ; il crée des performances sonores (Berlin Biennale VI, Club Transmediale et Transmediale X, Mex Series à Dortmund, Nu Substance à Bandung en Indonésie) ainsi que des émissions radiophoniques (The Wire on Air, Resonance FM à Londres).Co-fondateur en 2010 du duo Sleep Disorders avec l’artiste Marion Auburtin, il est également à la tête du label de musique Razzle Dazzle explorant les frontières du visible et du sonore. Ses dessins ont fait l’objet de deux monographies (éditions P ; Manucius). Son album le plus récent, La Ligne d’ombre (2017), est publié en collaboration avec Les Instants Chavirés à Montreuil.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web