ActualitéActualité des enseignant.e.sStéphanie JametQuand la muse dort, que fait l'artiste ? Quand l'artiste dort, que fait la muse ?

Stéphanie Jamet

Historienne de l’art, Stéphanie Jamet est titulaire d’un doctorat de l’université de la Sorbonne Paris IV. Elle a bénéficié de plusieurs bourses de recherche (Getty Research Institute, Fondation Le Corbusier) et d’une résidence à la Villa Médicis en 2018.   

Ses travaux interrogent l’art de l’assemblage ainsi que la représentation du travail selon une perspective liée à la notion de déproduction. Cette réflexion touche à la fois à l’attention que les artistes portent aux rebus et à leur réemploi, mais aussi aux actions non-productives, en particulier le sommeil et la syncope envisagés en tant qu’états de résistance.

Elle a dirigé et publié plusieurs ouvrages et actes de colloque : Out-and-Out (Ecstasies) d’Istvan Balogh, éditions du Frac Franche-Comté/Les presses du réel (2012), Regards sur le sommeil avec co-écrit avec Véronique Dalmasso dans la collection Via Artis aux éditions Le Manuscrit (2015) et La syncope dans la performance et les arts visuels / Syncope in Performing and Visual Arts, Le Manuscrit (2017) mais aussi Artistes & Entreprises, éditions Janninck/Les presses du réel (2010), L’art de l’assemblage. Relectures, Presses Universitaires de Rennes (2011), Puisqu’on vous dit que c’est possible, D’Ailleurs, ISBA Besançon (2015).

Stéphanie Jamet a également rédigé la chronologie de François Morellet parue aux éditions du Jeu de Paume (2000), reprise et augmentée pour les éditions du Centre Pompidou (2011). Elle a écrit de nombreux textes pour des ouvrages généraux, revues et catalogues d’expositions : Supports/Surfaces, éditions du Jeu de Paume (1998), Christian Jaccard/Correspondances, éditions du Musée d’Orsay (2008), Arman, éditions Flammarion/Skira (2010), Niki de Saint-Phalle, éditions Serpenoise (2010), « L’artiste en bricoleur : Robinson aux Beaux-Arts », Figures de l’artiste, L’Harmattan (2012), « Le Corbusier sous l’angle de la sculpture », Revue de l’Art (n°165, 2009) ou encore « Dogville de Lars von Trier », Pavillon. Une revue de Scénographie / Scénologie, ESAP Monaco (n°1, 2007).

À ces activités de recherche, elle a associé un travail de commissariat d’exposition en collaboration avec des artistes notamment : In Media Res. Information, contre-information à la galerie Art & Essai de Rennes (2003), Puisqu’on vous dit que c’est possible à la Saline royale d’Arc-et-Senans (2015), Liaisons équivoques (2016) et contre coup (2017) au Musée des Beaux-Arts de Dole.

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dimanche 03 juin 2018

Aigle noir - Salon Murat

12h30

Table ronde

Quand la muse dort, que fait l'artiste ? Quand l'artiste dort, que fait la muse ?

dans le cadre du "Festival de l'histoire de l'art 2018"

Quand la muse dort, que fait l’artiste ? Quand l’artiste dort, que fait la muse ? Véronique Dalmasso (Faculté des Arts d’Amiens, Université Paris Est Créteil), Laura de Fuccia Lederer (Institut national d’histoire de l’art), Thomas Huber (artiste), Stéphanie Jamet (École nationale supérieure d’art de Bourges).

Cette double interrogation soulève 
la complexité des interprétations face
aux représentations des dormeurs
 de la Renaissance à nos jours. Abordée par le prisme du couple artiste / muse (féminine ou masculine), elle devient d’autant plus troublante. Avec l’artiste Thomas Huber qui présentera sa vision de la « peinture endormie », nous chercherons à ne pas rester à la surface du sommeil.


Aigle noir, Salon Murat

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web