ActualitéActualité des enseignant.e.sStéphanie JametLa syncope dans la performance et les arts visuels‬ / Syncope in Performing and Visual Arts

Stéphanie Jamet

Historienne de l’art, Stéphanie Jamet est titulaire d’un doctorat de l’université de la Sorbonne Paris IV. Elle a bénéficié de plusieurs bourses de recherche (Getty Research Institute, Fondation Le Corbusier) et d’une résidence à la Villa Médicis en 2018.   

Ses travaux interrogent l’art de l’assemblage ainsi que la représentation du travail selon une perspective liée à la notion de déproduction. Cette réflexion touche à la fois à l’attention que les artistes portent aux rebus et à leur réemploi, mais aussi aux actions non-productives, en particulier le sommeil et la syncope envisagés en tant qu’états de résistance.

Elle a dirigé et publié plusieurs ouvrages et actes de colloque : Out-and-Out (Ecstasies) d’Istvan Balogh, éditions du Frac Franche-Comté/Les presses du réel (2012), Regards sur le sommeil avec co-écrit avec Véronique Dalmasso dans la collection Via Artis aux éditions Le Manuscrit (2015) et La syncope dans la performance et les arts visuels / Syncope in Performing and Visual Arts, Le Manuscrit (2017) mais aussi Artistes & Entreprises, éditions Janninck/Les presses du réel (2010), L’art de l’assemblage. Relectures, Presses Universitaires de Rennes (2011), Puisqu’on vous dit que c’est possible, D’Ailleurs, ISBA Besançon (2015).

Stéphanie Jamet a également rédigé la chronologie de François Morellet parue aux éditions du Jeu de Paume (2000), reprise et augmentée pour les éditions du Centre Pompidou (2011). Elle a écrit de nombreux textes pour des ouvrages généraux, revues et catalogues d’expositions : Supports/Surfaces, éditions du Jeu de Paume (1998), Christian Jaccard/Correspondances, éditions du Musée d’Orsay (2008), Arman, éditions Flammarion/Skira (2010), Niki de Saint-Phalle, éditions Serpenoise (2010), « L’artiste en bricoleur : Robinson aux Beaux-Arts », Figures de l’artiste, L’Harmattan (2012), « Le Corbusier sous l’angle de la sculpture », Revue de l’Art (n°165, 2009) ou encore « Dogville de Lars von Trier », Pavillon. Une revue de Scénographie / Scénologie, ESAP Monaco (n°1, 2007).

À ces activités de recherche, elle a associé un travail de commissariat d’exposition en collaboration avec des artistes notamment : In Media Res. Information, contre-information à la galerie Art & Essai de Rennes (2003), Puisqu’on vous dit que c’est possible à la Saline royale d’Arc-et-Senans (2015), Liaisons équivoques (2016) et contre coup (2017) au Musée des Beaux-Arts de Dole.

.

La syncope dans la performance et les arts visuels‬ / Syncope in Performing and Visual Arts

Fred Dalmasso, Véronique Dalmasso, Stéphanie Jamet (dir.)

publication

La syncope dans la performance et les arts visuels‬ / Syncope in Perfoming and Visual Arts
Fred Dalmasso, Véronique Dalmasso, Stéphanie Jamet (dir.)

La présente publication s’attache à saisir la diversité de la syncope dans les arts contemporains. Elle assemble des écrits, en langue française et anglaise, de théoriciens et d’artistes venant rythmer et élargir la réflexion lancée lors de la journée d’études, La Syncope, expériences du ravissement qui s’est tenue à l’Université d’Amiens le 17 mars 2016. Cette dernière était associée à une exposition éponyme au fracpicardie composée également d’œuvres de la fondation Francès de Senlis.
Outre l’équivalence de son et de sens en français et en anglais, la syncope, du grec sún « avec » et de koptô « je coupe », contient une tension antithétique qui a retenu notre attention. Ses trois expressions, physiologique, linguistique et rythmique se superposent et se mêlent parfois au sein d’une même œuvre.
Nous avons pensé l’articulation de la publication comme une confrontation entre expériences et allégories de la syncope. Déplacée en dehors du simple acte de sa représentation vers d’autres enjeux esthétiques et politiques, la syncope devient méthode qui interroge le hors-soi, hors-lieu, hors-temps. Échappées et volte-face qu’il est possible d’interpréter en termes de dé-production et d’utopie, de basculement vers une syncopolitique.


Contributions :

La syncope dans la performance et les arts visuels‬ / Syncope in Perfoming and Visual Arts
Fred Dalmasso, Véronique Dalmasso, Stéphanie Jamet(dir.)
‬édition bilingue français-anglais
Le Manuscrit – collection Via Artis‬
Paru en 2017‬
ISBN‬ : 9782304046243‬
253 pages

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web