.

La part manquante

Table ronde

Galerie Michel Journiac
UFR 04 Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne
47, rue des Bergers 75 015 Paris

La part manquante

Les étudiants du Master 2 pro Sciences et Techniques de l'exposition présentent à la Galerie Michel Journiac, du 3 au 11 mars 2011, une exposition d’art contemporain intitulée La Part manquante, sous la direction de Mme Françoise Docquiert. Dans la continuité des recherches sur les notions de vide et d'intangibilité de l'œuvre d'art, les commissaires s'intéressent au devenir de la notion d’image et à ses modes de perception, autour de pratiques plastiques tendant vers l'immatériel.


La Part manquante n’est pas pour autant une exposition iconoclaste. Quelque soit leur degré de matérialité, il subsiste dans les œuvres présentées des données manquantes, des zones laissées invisibles qui refusent de se livrer entièrement. Faisant fi de tout souci iconographique, ces constructions demeurent des images à voir ou à penser, à imaginer ou à approfondir.

Cet évènement réunit un corpus d’œuvres rarement montrées, réactualisées ou produites à cette occasion. Le dialogue initié entre artistes confirmés et jeune création témoigne des préoccupations toujours actuelles sur la dématérialisation de l'œuvre d'art.

En parallèle, une programmation culturelle sera proposée au public : projection, table-ronde et performances. Une publication produite pour l’événement sera également disponible dans l’espace d’exposition.

- Mercredi 2 mars
Vernissage avec l'intervention de Manuel Houssais, 17h-21h30

- Jeudi 3 mars
Conférence de l'artiste slovaque Viktor Freso en salle 130, 18h30 - 20h

- Mardi 8 mars
Table ronde avec l'intervention d'Alexandre Castant, Pierre-Damien Huygue, Aline Biasutto, et Nathalie Desmet,
18h - 20h30 en salle 130

- Mercredi 9 mars
Projection du film "Hurlements en faveur de Sade" de Guy Debord avec l'intervention de Fabien Danesi,18h - 20h30 dans l'auditorium

- Vendredi 11 mars
Clôture de l'exposition à la Gare aux Gorilles, 19h - 22h,
1 avenue Corentin Cariou, 75 019 Paris
Avec DJ Selecta Zefyko

 +d'infos

Alexandre Castant

Docteur en esthétique (Paris I Panthéon-Sorbonne), Alexandre Castant est professeur à l’École nationale supérieure d’art de Bourges où il enseigne l’esthétique et l’histoire des arts contemporains et anime, entre autres, un séminaire sur la création sonore : http://ateliersonoredesthetique.ensa-bourges.fr

Essayiste, il étudie les relations esthétiques et poétiques entre les arts, et, dans cette perspective, a notamment publié :

Esthétique de l’image, fictions d’André Pieyre de Mandiargues, Publications de la Sorbonne, « Esthétique », Paris, 2001 ;
Noire et blanche de Man Ray, Scala, « Œuvre choisie », Paris, 2003 ;
La Photographie dans l’œil des passages, L’Harmattan, « L’Art en bref », Paris, 2004 ;
Planètes sonores, radiophonie, arts, cinéma, Monografik, « Écrits », Blou, 2007 (nouvelle édition augmentée, 2010) ;
ImagoDrome, des images mentales dans l’art contemporain, dir. par, Monografik, « Écrits », Blou, 2010.

Critique d’art sociétaire de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA), il a participé à de nombreux périodiques, et, a été l’auteur de documentaires radiophoniques de création pour l’INA et France Culture.
www.alexandrecastant.com

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web