ActualitéActualité des enseignant.e.sAlexandre Castant« La Première image, sa traversée »
.
lundi 10 juin 2019

« La Première image, sa traversée »

In En court : Variations sur La Première Image, Livret/DVD du Cnap/a.p.r.e.s. Éditions, Paris, juin 2019

La commande du Cnap et du Grec intitulée La Première Image, invite 10 artistes et cinéastes à donner à voir leur première image. Un coffret livre-DVD, En court : variations sur la première image, bilingue, édité par a.p.r.e.s éditions et le Cnap, vient de sortir.
Il réunit les films de Mali Arun, Ismaïl Bahri, Hicham Berrada, Antoine Danis, Maïder Fortuné, Ana Maria Gomes, Daphné Hérétakis, Joachim Olender, Clément Postec, Dania Reymond ainsi que des contributions inédites de Jean Breschand, Alexandre Castant et Agnès de Cayeux.

Située au croisement des arts plastiques et du cinéma, ces collections s’inscrivent dans le travail d’accompagnement et de production de premiers films courts que le Grec mène depuis ses débuts ainsi que dans la mission du Cnap de soutien à la création contemporaine. Elles ont bénéficié du soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). 

Pour en savoir + 

Alexandre Castant

Docteur en esthétique (Paris I Panthéon-Sorbonne), Alexandre Castant est professeur à l’École nationale supérieure d’art de Bourges où il enseigne l’esthétique et l’histoire des arts contemporains et anime, entre autres, un séminaire sur la création sonore : http://ateliersonoredesthetique.ensa-bourges.fr

Essayiste, il étudie les relations esthétiques et poétiques entre les arts, et, dans cette perspective, a notamment publié :

Esthétique de l’image, fictions d’André Pieyre de Mandiargues, Publications de la Sorbonne, « Esthétique », Paris, 2001 ;
Noire et blanche de Man Ray, Scala, « Œuvre choisie », Paris, 2003 ;
La Photographie dans l’œil des passages, L’Harmattan, « L’Art en bref », Paris, 2004 ;
Planètes sonores, radiophonie, arts, cinéma, Monografik, « Écrits », Blou, 2007 (nouvelle édition augmentée, 2010) ;
ImagoDrome, des images mentales dans l’art contemporain, dir. par, Monografik, « Écrits », Blou, 2010.

Critique d’art sociétaire de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA), il a participé à de nombreux périodiques, et, a été l’auteur de documentaires radiophoniques de création pour l’INA et France Culture.
www.alexandrecastant.com

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web