Programmation 2015-2016

Ecrits et paroles d’artistes d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est dans la Guerre froide (1947-1989)

Journées d’études

mercredi 04 novembre 2015
jeudi 05 novembre 2015

Institut d’études de l’Islam
et des sociétés du monde musulman
école des Hautes études en Sciences Sociales
Salle Lombard (rez-de-chaussée)
96, avenue Raspail — 75006 Paris

Journées d’études organisées par Catherine Fraixe (ENSA, Bourges) et Monia Abdallah (UQÀM, Montréal) / avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication&n

Catherine Fraixe

L'art social en France

Contribution à un ouvrage

jeudi 05 juin 2014
Catherine Fraixe

Vers une Europe latine

Publication

 

Fraixe, Catherine / Piccioni, Lucia / Poupault, Christophe (dir.)

Vers une Europe latine

Acteurs et enjeux des échanges culturels entre la France et l'Italie fasciste
Collection: Enjeux internationaux / International Issues
volume 28
2014

En savoir +

Catherine Fraixe

Pourquoi écrire ? Comment écrire ? Écriture réflexive et critique dans les textes d’artistes

Colloque

Journée d’étude
Pourquoi écrire ? Comment écrire ?
Écriture réflexive et critique dans les textes d’artistes
Jeudi 27 septembre 2012

Université Rennes 2.
UFR Arts Lettres Communication. Laboratoire Arts Plastiques.

Catherine Fraixe

Catherine Fraixe est chercheuse associée au CEHTA/EHESS. Ses axes principaux de recherche sont l’histoire de l’histoire de l’art moderne et les modèles européens dans ce domaine. Parmi ses publications : « Art and Intelligence. L’American Committe on United Europe, le Musée d’art moderne de New York et la promotion d’un art européen dans les années 1950 », dans V. Aubourg, G. Bossuat and G. Scott-Smith (dir.), European Community, Atlantic Community ?, Paris Soleb, 2009 ; « L’Amour de l’art. Une revue " ni droite ni gauche" au début des années 30 », dans Y. Chevrefils Desbiolles et R. Froissart-Pezone (dir.), Les revues d’art : formes, stratégies et réseaux au XXe siècle, Rennes, PUR, 2011, p. 255-279 ; « Action Française and culture : Life, Times and Legacy. Review of Olivier Dard, Michel Leymarie, Neil McWilliam (dir.), Le maurrassisme et la culture. L'Action française. Culture, société, politique (III), Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2011, Journal of Art Historiography, n°5, décembres 2011, University of Birmingham, Grande-Bretagne. Revue en ligne ; « Sylvie Blocher » dans A. Fouque, M. Calle-Gruber et B. Didier (dir.), Le Dictionnaire universel des créatrices, Paris, Des femmes-A. Fouque, 2013 ; « Masses inconscientes et élites créatrices ou les arrière-plans naturalistes du retour à l’ordre », dans N. McWilliam, C. Méneux et J. Ramos (dir.), L’Art social en France de la Révolution, Rennes, PUR, 2014, p. 376-396. Elle a codirigé avec Lucia Piccioni et Christophe Poupault, Vers une Europe latine. Acteurs et enjeux des échanges culturels entre la France et l'Italie fasciste, Bruxelles, Peter Lang, en partenariat avec l'INHA, 2014. 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web