ActualitéActualité des enseignant.e.sIngrid Luchearts visuels : rencontre avec Ingrid Luche

Ingrid Luche

Ingrid Luche (1971) a étudié à l’ÉPIAR, Villa Arson à Nice. Vit à Paris.
Elle développe un travail de sculpture et d’installation portant sur la perception de l’espace retouché par la mémoire. Projets et réalisations intègrent des médias diversifiés. Son travail est représenté par Air de Paris à Paris.
http://www.ingridluche.com

 

Expositions récentes :

  • 2015 : Air de Paris, septembre • Beyond Borders, Triennale de Beaufort, Ostende, Belgique, juin.
  • 2014 : Natura Lapsa, Le Confort Moderne, Poitiers, septembre (collective) • The Gold, the Night & the Noon in 25/25/25, Kunststiftung NRW, Von-der-Heydt-Museum, Wuppertal, août • Anomalie temporelle, Amnésie temporaire (12 novembre 2013 - 26 janvier 2014), Gatineau, Québec, avril • Des hommes, des mondes (collective), Collège des Bernardins, Paris, mars (collective).
  • 2013 : Le Tortueux in Le Vent des Forêts (collective), Fresnes-au-Mont, juillet 2013.
  • 2011 : Le Lapin Turquoise, Air de Paris, Paris, décembre 2011 • Ailleurs, Le Rutebeuf, Clichy, novembre • Le Lapin turquoise, La Station, Nice, juin • De la neige en été (collective), Le Confort Moderne, Poitiers et La Carrière de Normandoux, Tercé, juin.
.
mardi 12 avril 2016

Centre Culturel Franco-Allemand - Salle Arte — Ramallah

16 h

Dans le cadre de RE : Territories Project, piloté par Eric Aupol et Hervé Trioreau

Maquette pour une robe à partir de l'œuvre Sternhimmeltuch (1968) de Sigmar Polke, paraphée I. Luche » ; 2015 ; Tissu en coton, cordes en coton et soie, crayon, peinture acrylique et lettres thermocollées, 252 x 243 cm

arts visuels : rencontre avec Ingrid Luche

Artiste enseignante-chercheuse de l'Ensa Bourges (France), Ingrid Luche est invitée lors d'un workshop en Palestine dans le cadre du projet Re:Territories

Ingrid Luche développe un travail de sculpture et d’installation portant sur la perception de l’espace retouché par la mémoire.
A l’origine de ses projets, des informations de différentes natures se recoupent et s’alimentent de souvenirs de lieux et de contextes de recherche. De l’enquête à la réinvention d’un espace propice à la citation de ses sources, les œuvres d’Ingrid Luche convoquent ouvertement ou dans une chaîne d’expérimentations les œuvres et les artistes qui nourrissent son univers. Espaces architecturaux, aériens ou interplanétaires trouvent alors un écho dans des médias et formes de notre quotidien.
Son travail est représenté par Air de Paris, à Paris.
http://ingridluche.com/
http://www.airdeparis.com/

Re:Territories Project

Re:Territories s’efforce de penser, d’appréhender, de construire et de compléter une recherche collaborative et artistique autour des questions de territoire(s) et repose sur le travail commun d’étudiants de quatre institutions : l’Université de Birzeit, l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges (France), et l’Académie Internationale des Arts de Palestine. L’objectif final est une présentation croisée de ces travaux, à Ramallah, Jérusalem, bourges et Paris, dans des formes, media et périodes qui sont à définir collectivement à travers les frontières, pour l’année universitaire 2015-2016.
L’architecture, l’espace public et la sphère privée, la colonisation et la déterritorialisation, sont les termes et les concepts qui seront développés avec les étudiants en tenant compte de principes théoriques et esthétiques, communs et croisés, sans contraintes concernant les media et la réalisation.

en savoir +

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web