.
vendredi 30 novembre 2018
dimanche 02 décembre 2018

Carreau du Temple / Paris

édition 2017

3e édition du salon " Galeristes "

Didier Mencoboni participe à la 3e édition du salon Galeristes avec la Galerie Éric Dupont.

Avec acuité, Éric Dupont convient volontiers que ce sont les artistes qui ont éduqué son regard. À la fin des années 1980, un petit groupe d'entre eux - dont la plupart sont encore présents dans la galerie - lui ont ainsi appris à identifier ces caractères engagés, voire obstinés, pour qui l'acte de créer est au centre de tout. Très rapidement sans illusions sur le milieu ambiant de l'art contemporain, auquel il prête un peu trop d'arrogance, Éric Dupont choisit de se tourner vers des artistes qu'il estime alors plus « généreux » et avec lesquels il souhaite grandir au même rythme et dans une même dynamique.

Depuis, c'est avec l'aide d'Élisabeth Golovina-Benois, ingénieur civil de l'École des Mines de Paris, présente depuis trois ans à ses côtés pour diriger la galerie, qu'il continue cette nécessaire ouverture sur le présent. Avec elle, qui est plus jeune que sa fille ainée Théodora (il tient à le préciser), ils s'apportent mutuellement ; il est essentiel pour Éric Dupont de s'entourer d'autres générations qui regardent le monde différemment et qui le stimulent, dans cette recherche de profondeur et de vérité qu'il affectionne tant.

Les artistes l'ont formé, il partage désormais ce qu'il a appris.

Pour en savoir +

Didier Mencoboni

La peinture de Didier Mencoboni est principalement fondée sur un vocabulaire formel basique ; elle se constitue au fur à mesure de son développement autour d’un ensemble de petites toiles, sorte de journal peint, intitulée «…Etc… ». Cet ensemble engendre plusieurs modes de présentation : empilements de toiles, présentation sur des étagères, dessins d’expositions virtuelles, soies colorées suspendues, autant de formes d’apparitions qui pose plus la question Que faire de cette peinture ? que celle du Quoi peindre ? C'est entre gestes et attitudes que l’œuvre se constitue, passant d’une forme de méta peinture à une peinture incarnée. Il expose régulièrement depuis le début des années quatre-vingt en France mais aussi en Europe et aux États-Unis. Ses œuvres sont largement entrées dans les collections publiques françaises. Il est représenté par la galerie Eric Dupont à Paris. À l’école, il dirige le studio-peinture et accompagne de nombreux projets d’étudiants de formes et de médium divers dans l’ARC Le bras du pantographe.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web