ActualitéActualité des enseignant.e.sDidier MencoboniExemplaires 2019, formes et pratiques de l’édition // Des mots et des choses
.
vendredi 29 mars 2019
lundi 06 mai 2019

FRAC Bretagne

Exemplaires 2019, formes et pratiques de l’édition // Des mots et des choses

Biennale #3

Le commerce entre l’image et le langage a un riche passé qui a connu de nouvelles péripéties grâce à l’âge conceptuel. La résolution linguistique de tout événement plastique a en effet été prônée par les artistes conceptuels. Inversement, le pop art a transformé le mot, l’énoncé en une image. À partir d’une trentaine d’œuvres issues de la collection du Frac Bretagne, réparties en six thématiques («Le livre muet», «Le livre exposé», «La peinture catalogue», «Quand le mot s’expose», «Quand le mot devient chose», «Quand les mots deviennent monde»), l’exposition «Des mots et des choses» célèbre la rencontre entre le langage et les images, des premières peintures de mots de Franz Erhard Walther et de Rémy Zaugg, à la photographie de mot de Ceal Floyer, en passant par les lettrages muraux de Peter Downsbrough et les manipulations sémantiques de Raymond Hains. Ces œuvres s'articulent autour d’une longue vitrine présentant plus d’une centaine de livres d’artistes, véritable trésor de la collection – des premières éditions de Ed Ruscha, de Vito Acconci ou de Hamish Fulton aux livres les plus récents de Pierre Leguillon et de Hippolyte Hentgen.

Commissariat : Marjolaine Levy

Avec des œuvres de Art Keller, Richard Artschwager, Francis Baudevin, Andrea Blum, Mel Bochner, David Diao, Peter Downsbrough, François Dufrêne, Ceal Floyer, Raymond Hains, Gary Hill, Ben Kinmont, Gilles Mahé, Didier Mencoboni, Antoni Muntadas, Michelangelo Pistoletto, Étienne Pressager, Yann Sérandour, Franz Erhard Walther, Rémy Zaugg.

Pour en savoir + 

Didier Mencoboni

La peinture de Didier Mencoboni est principalement fondée sur un vocabulaire formel basique ; elle se constitue au fur à mesure de son développement autour d’un ensemble de petites toiles, sorte de journal peint, intitulée «…Etc… ». Cet ensemble engendre plusieurs modes de présentation : empilements de toiles, présentation sur des étagères, dessins d’expositions virtuelles, soies colorées suspendues, autant de formes d’apparitions qui pose plus la question Que faire de cette peinture ? que celle du Quoi peindre ? C'est entre gestes et attitudes que l’œuvre se constitue, passant d’une forme de méta peinture à une peinture incarnée. Il expose régulièrement depuis le début des années quatre-vingt en France mais aussi en Europe et aux États-Unis. Ses œuvres sont largement entrées dans les collections publiques françaises. Il est représenté par la galerie Eric Dupont à Paris. À l’école, il dirige le studio-peinture et accompagne de nombreux projets d’étudiants de formes et de médium divers dans l’ARC Le bras du pantographe.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web