.
mercredi 27 mars 2019
20:00

Cosmos 1969

LA BANDE MUSICALE DE LA MISSION APOLLO 11 THIERRY BALASSE / CIE INOUÏE

La bande musicale de la mission Apollo 11 composée par Thierry Balasse !

Juillet 1969, l’astronaute Neil Armstrong foule le sol lunaire. C’est aussi l’année de l’arrivée sur le marché musical de deux synthétiseurs qui ont marqué le monde du studio et de la pop (Minimoog et Synthi EMS VCS 3). À partir de ces deux révolutions, le compositeur et musicien Thierry Balasse s’immerge de nouveau dans le son cosmique, après sa géniale adaptation du mythique album des Pink Floyd, Dark Side of the Moon.

Avec Cosmos 1969, il invente ce qu’aurait pu être la bande musicale de la mission Apollo 11. Il conçoit ce concert‑spectacle comme un voyage poétique au coeur de notre mémoire collective sans s’encombrer de documents d’archives. Il entrelace chansons d’époque, entrées depuis dans la légende de la pop, acrobaties en apesanteur et création électroacoustique.

Ainsi, les standards de David Bowie, des Pink Floyd, des Beatles ou encore de King Crimson, mais également la musique quantique de Thierry Balasse, accompagnent et rythment chaque étape de la mission spatiale. En parallèle, il nous fait revivre le parcours sensoriel de Neil Armstrong. Pour ce faire, au centre de l’espace scénique sculpté par la lumière, la circassienne Fanny Austry entreprend l’ascension d’une spirale vertigineuse ; elle évolue en suspension, flottant au‑dessus des musiciens en tenue de spationautes. Une belle aventure cosmico‑musicale !

Pour en savoir +

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web