ActualitéActualité des partenairesWorkshopsLa série anémiée, un workshop avec Bertrand Dezoteux
.
lundi 28 février 2022
jeudi 03 mars 2022

La série anémiée, un workshop avec Bertrand Dezoteux

Sur l’invitation du séminaire Solitude sidérale (Ingrid Luche, Stéphanie Jamet, Benjamin L. Aman)

Ce workshop, ouvert sur inscription aux étudiant.es des années 2, 3, 4, 5  propose de travailler le format de la série. Ces quatre jours seront dévolus à la réalisation de plusieurs épisodes ou variations autour d’un même motif audiovisuel. Pour tenter de saisir les relations complexes entre narration, image et son, et pour dessaisir le récit de sa toute puissance, nous séparerons les divers aspects de la production comme suit :

- Un Pôle sera consacré à la production de l’image : tournage en extérieur en vidéo et/ou photographies prises en rafale, ou de techniques d’animation diverses (stop motion, numérique)
- Un Pôle sera consacré au son : enregistrement de voix, de bruitages, de musique, tournage en extérieur avec perche et micro.

Les Pôles image et son ne travailleront pas de concert. Et le son ne tiendra pas compte de l’image (et vice versa). Le seul lien concret qu’ils ont est la durée de l’épisode, qu’ils doivent respecter au vingt-cinquième de seconde près. Cette durée pourra se négocier au cours de la production, pour convenir autant que possible aux deux parties. Ou pas.
Les étudiant·e·s pourront vaquer d’un pôle à l’autre, mais pas au sein d’un même épisode. Des réunions auront lieu pour avancer sur les grandes orientations scénaristiques, et permettre de maintenir un lien ténu et minimal du point vue diégétique. En amont de la réalisation, une séance collective sera dévolue à l’ébauche du monde de fiction mobilisé, et l’établissement des situations qui seront mises en scène.

La série sera dévoilée lors d’une projection, où public et auteur·e·s apprécieront les télescopages fortuits et autres jeux d’influence de l’écoute et la vue.

L’utilisation de voix off ne sera pas autorisée.

Projection : Harmonie (2018) et Harmonie / Résurrection (2022) par Bertrand Dezoteux le 28 février à 19h au cinéma Saint-François

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web