ActualitéActualité des partenairesUNE SOLUTION AU PROBLÈME DE RARÉFACTION DU TEMPS
.

- 2 juillet > 1er août 2021
Anamorphose / Haïdouc - Antre Peaux Bourges
Vernissage le 2 juillet à 18h30
- 3 juillet > 19 septembre 2021
Passé, alchimie de la couleur / Hôtel Lallemant Bourges
Vernissage le 3 juillet à 12h

INFOS PRATIQUES :
• Haïdouc 24,26 route de la Chapelle, Bourges Du mercredi au dimanche de 15h à 19h
(fermé le 14 juillet)
Tel : 02 48 50 38 61 - www.antrepeaux.net
• Hôtel Lallemant - 6 Rue Bourbonnoux, Bourges Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 12h

UNE SOLUTION AU PROBLÈME DE RARÉFACTION DU TEMPS

PRÉSENT, FUTUR, PASSÉ, ANAMORPHOSE, ALCHIMIE DE LA COULEUR

PRÉSENT, FUTUR, PASSÉ, ANAMORPHOSE
Jean-Marc Chomaz

ALCHIMIE DE LA COULEUR
Olga Flór

--

Un parcours itinérant dans les lieux historiques et contemporains de Bourges qui propose une interaction des installations dont le temps paraît arrêté avec des pièces qui nous font voyager dans un passé conservé. Cette articulation serait soutenue par une signalétique de ‘chantier’, de ‘ruine’ avec des dalles et des briques intégrées de manière fonctionnelle dans l’exposition.

Les voyages dans le Temps-Espace n’ont pas permis d’inverser l’évaporation du Temps. Sa mesure est obsolète et le mètre-lumière a officiellement remplacé la seconde-étalon. Il nous faut aujourd’hui rationner l’usage du Temps. Inflation de l’Espace. Démesure du Temps.

Sur le second marché, les droits à dépenser le Temps ont flambé et la raréfaction de cette matière première a conduit les autorités à fermer la bourse du Temps pour éviter le crash. Dans la panique, un très grand nombre de mètres-lumière se sont froissés, repliés ils sont devenus inutilisables, aggravant encore la pénurie. De grands lambeaux de Temps-Espace sont aujourd’hui comme figés, confinés à trois dimensions. 

Les populations ont été regroupées sur les fragments du Temps-Espace où les derniers quanta temporels sont encore en mouvement. 

Ainsi commence le texte l’installation Une solution au problème de la raréfaction du Temps, créée en 2019 par Jean-Marc Chomaz, la première d’un quadriptyque, Présent, Passé, Futur, Anamorphose. L’exposition qui reprend ce titre, conçue à l’invitation de Bourges Contemporain prend la forme d’un parcours à travers la ville avec comme fil conducteur ces quatre installations Une solution au problème de la raréfaction du Temps, dispersées au musée du Berry Présent, Futur, à l'Hôtel Lallemant Passé, à La friche culturelle de l'Antre-Peaux  Anamorphose. 

Biographies des artistes :

Jean-Marc CHOMAZ est artiste physicien, chercheur au CNRS, co-porteur de la chaire arts & sciences École polytechnique, ÉnsAD-PSL et de la Fondation Carasso. Il a cofondé le laboratoire d'hydrodynamique, le Labex LaSIPS et La Diagonale Paris Saclay. Médaille d'argent CNRS 2007, Prix Ampère 2012, ses recherches portent sur les films de savon, l'instabilité, les fluides géophysiques, la biomécanique, l’arts & sciences. Artiste, il a créé les installations Time traces, Terra Bulla, Une solution au problème de raréfaction du Temps-Bogota 2019, et a écrit la série de poèmes N56u3N4A publiée dans la revue Plastir. En collaboration avec le Duo HeHe, il a créé Fleur de Lys, Domestic Disaster # 3, Planet Laboratory, et Absynth au festival Nemo, 2018, avec A. Tondeur, Lost in Fathoms, 2014, avec A Rodado, Basic Transmutation 2016, avec E Domnitch & D Gelfand, Luminiferous drift, EP=EPR, 2017. Avec L Karst et F-E Chanfrault, Il fonde Labofactory avec les œuvres Infraespace, Fluxus, Wave, Exoplanet, 2080, Infinite, Redshift, Soundstream, Blackout, Soleil irrésolu, Sky présentées à Amsterdam, Moscou, Paris, Boston, Berlin, Bogota, Atlanta 2019.

Biographie Olga Flór :

Olga Flor est une designer artiste néérlandaise qui a grandi en France. Diplomée du département «Public Private» de la Design Academy Eindhoven en Septembre 2020, Olga Flor a établi son propre Studio aux Pays-Bas à Eindhoven. 

Observatrice et curieuse, Olga trouve son inspiration dans les événements de la vie quotidienne. Elle s’intéresse à la relation étroite que les individus entretiennent avec les choses, l’espace et le temps. Elle compose et construit avec la couleur, la lumière et le son et divers  matériaux en exprimant sa perception singulière des éléments à différentes échelles. 

Olga entretient une fascination pour la complexité des systèmes mécaniques et scientifiques qui l’amène notamment à collaborer avec la Chaire Art & Sciences de l’école Polytechnique Paris Saclay, avec un serrurier ou avec le laboratoire d’expérimentations textiles (Textiel Lab) de Tilburg (NL). La rencontre de l’art avec ces autres disciplines constitue pour elle un défi créatif stimulant et source d’innovation. Elle tente de décrypter des phénomènes et des situations existantes en utilisant leur potentiel à exprimer des univers particuliers ou à générer des expériences et des fonctions nouvelles.

--

ÉVÉNEMENT EN LIEN AVEC L’EXPOSITION

À l'occasion du Vernissage le samedi 3 juillet à 12h dans la cour de l’Hôtel Lallemant, performance de Séverine Ballon, violoncelliste et compositrice.

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web