ActualitéActualité pédagogiqueRencontres2019-2020L'Ensa reçoit l'École de la nature et du paysage de Blois
.
mardi 12 novembre 2019

salle 023

14h-17h

dans le cadre du séminaire Végétales : pensées et présences en mouvement proposé par Alejandra Riera et Andreas Maria Fohr

L'Ensa reçoit l'École de la nature et du paysage de Blois

Dans le cadre du séminaire Végétales : pensées et présences en mouvement et en partenariat avec La Fabrique, l'Ensa reçoit Lolita Voisin, directrice de l'École de la nature et du paysage de Blois et Olivier Gaudin, docteur en philosophie des sciences sociales, maître de conférences.

Biographie 

LOLITA VOISIN
Directrice de l'École de la nature et du paysage de Blois, paysagiste et maître de conférences. 

OLIVIER GAUDIN
Docteur en philosophie des sciences sociales de l’École des hautes études en sciences sociales (Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)/EHESS), est maître de conférences à l’École de la nature et du paysage de Blois (INSA Centre-Val de Loire) . Chercheur rattaché à l'équipe DATE du laboratoire CITERES (U. de Tours)
Membre associé du CEMS (EHESS). Responsable éditorial des Cahiers de l'École de Blois. Membre des rédactions des revues en ligne Métropolitiques et Pragmata.
Co-organisateur du séminaire "Pragmatisme et engagement" à l'EHESS.
Ses recherches portent sur la philosophie pragmatiste, l’écologie humaine en sciences sociales et l’histoire culturelle des paysages. Il a publié sur ces questions plusieurs textes dans des revues et ouvrages collectifs.

Ils vont nous présenter :
- une recherche académique appliquée, en écologie urbaine, sur l'écologie et la perception de la flore spontanée en ville.
- une enquête auprès de nombreux habitants et acteurs locaux prenant la forme d'un journal sonore des travaux historiques sur l'usage des végétaux, notamment dans la ville.- Nous parler de leurs formes de recherche.
http://www.ecole-nature-paysage.fr/les-cahiers-de-lecole-de-blois/
- Et viennent également visiter notre jardin commun...

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web