Skip to main content

La Box est la galerie de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

Depuis 1990, chaque année, elle organise une dizaine d’expositions ou d’événements artistiques, elle invite 4 à 8 artistes en résidence et produit des éditions et des œuvres.

Elle est pilotée par une commission  composée d’enseignant·e·s et d’étudiant·e·s volontaires, ainsi que de la directrice de l’ENSA et la responsable de La Box.
Elle est un terrain professionnel pour les étudiant·e·s de l’ENSA Bourges qui choisissent de s’impliquer dans la commission de sélection des artistes et des projets, dans la scénographie, la régie technique ou multimédia et bien sûr dans l’accueil et la médiation, tout en développant leurs regards critiques et leurs compétences.

La Box est l’un des principaux outils pédagogiques de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

Depuis 1991, La Box accueille chaque année des artistes en résidence dans ses 2 ateliers logements.
Depuis 2023, elle développe 3 programmes annuels de résidence :
– Les résidences pédagogiques permettent aux enseignant·e·s ou responsables d’atelier de l’ENSA Bourges d’inviter pendant deux mois un·e artiste afin de participer activement à leurs enseignements.
– Deux programmes complémentaires sont consacrés à l’accueil d’artistes en situation d’urgence, invités, ou co-invités avec des partenaires :
– Les résidences courtes de 3 mois mises en place de juin à décembre 2023 pour l’accueil de 4 artistes en partenariat le CROUS Orléans Tours.
– Les résidences longues, de 10 à 12 mois, pour l’accueil d’artistes en exil.
– Les résidences de La Box permettent l’accès à l’ensemble des équipements de l’école. Disposant de 7000 mètres carrés utilisables, l’ENSA Bourges est l’une des écoles supérieures d’art les mieux dotées en matière d’espace de travail. Les ateliers permettent le développement de toutes les pratiques, y compris des pratiques de volume à grande échelle ou les tournages de films dans son studio professionnel. L’ENSA dispose d’enseignant·e.s et de responsables d’ateliers en histoire de l’art, dessin, peinture, photographie, sculpture/volume, cinéma/vidéo, arts sonores, édition/gravure, pratiques de l’écrit, céramique, performance et multimédia.

Moyens et modalités de sélection à la résidence

Moyens disponibles
L’artiste ou le collectif d’artistes bénéficie d’honoraires de résidence, d’un budget de production ainsi que la possibilité d’obtenir un budget d’édition. La ou le résident·e est logé·e dans un atelier d’artiste, au sein même de l’Ensa, d’une superficie de 100 m2, équipé d’un espace d’atelier, d’un coin cuisine, d’une chambre à coucher et d’une salle de bain en mezzanine.
L’atelier-logement étant situé au premier étage sans ascenseur, il ne convient aux personnes à mobilité réduite.

Procédure de sélection
Nous privilégions l’étude des candidatures spontanées et formulons des invitations directes aux artistes ou aux équipes curatoriales, en collaboration avec nos partenaires artistiques et culturels.
Le projet de recherche et ses implications budgétaires sont remis à la responsable de La box lors d’une réunion de validation avec la direction de l’Ensa qui se tient à l’arrivée de la ou du résident·e et donne lieu à une convention entre l’artiste ou l’équipe curatoriale et l’école.

Prise en compte de la vie familiale des résident·es
Nous pouvons accueillir des conjoint·e·s ou membres de la famille dans la limite de 4 personnes au total grâce à nos lits d’appoint. Notre calendrier de résidence est souple et nous étudions si besoin l’éligibilité des besoins de déplacements. Nous pouvons contribuer à mettre en place des modalités de garde ou de soins si nécessaire.

Les obligations des résident·es
La ou le résident·e s’engage à présenter son travail sous forme de conférence au début de son séjour et à mettre en œuvre un projet de workshop avec les étudiant·e·s de l’école. Elle ou il travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et plus particulièrement avec la responsable de La Box.

Actions vers les publics
Il n’y a pas d’obligations spécifiques envers les publics. Selon l’actualité et les évènements liés à La Box ou à l’Ensa, l’artiste peut proposer ou se voir proposer une ouverture d’atelier ou une action envers nos publics ou nos partenaires. Nous privilégions les sorties de résidence hors les murs afin de développer de nouveaux réseaux pour nos artistes en résidence.

L’entrée de La Box est gratuite

La Box est ouverte du mercredi au dimanche, sauf jours fériés
D’avril à octobre inclus : de 15h à 19h |
De novembre à mars inclus : de 14h à 18h
Visite de groupes sur réservation
06 07 62 63 38 | 02 48 69 79 95 |

ou via ce formulaire
Pour chacune de nos expositions venez découvrir les œuvres exposées autour d’un petit déjeuner et faire de ces rencontres un moment d’échanges et de convivialité autour de l’art contemporain.
S’inscrire à la newsletter pour ne pas manquer les nouvelles expositions et petits déjeuners.

Pour Bourges et la région Centre-Val de Loire, La Box offre la possibilité de confronter un large public à la création la plus actuelle.

La Box bénéficie du soutien du Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire, du Conseil régional du Centre-Val de Loire et de la Communauté d’agglomération Bourges Plus.
L’ENSA Bourges bénéficie du soutien du programme PAUSE, programme national d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil, porté par le Collège de France.
La Box fait partie du réseau Arts en résidence et de l’association Devenir.art, réseau des arts visuels en Région Centre-Val de Loire.