Galerie La BoxProgrammationPrintemps permanent, Floraison reportée
.
vendredi 18 juin 2021

Muséum d'Histoire Naturelle
Les Rives d'Auron
18000 Bourges
--
Dans le cadre de l’exposition “live among and turn together”
Une proposition d’Asli Seven

16h
Minia Biabiany, Pawòl sé van, 2020, vidéo HD

Printemps permanent, Floraison reportée

Protocinema - Tournée de projections 2021

Artistes : Minia Biabiany, Hera Büyüktaşçıyan, Sofía Gallisá Muriente, Emre Hüner, Ahmet Öğüt, Deniz Tortum & Kathryn Hamilton.
Commissariat : Asli Seven

“Permanent Spring, Delayed Bloom” (Printemps permanent, floraison reportée), est un programme de six vidéos d’artistes. Cette sélection d’œuvres réfléchit aux environnements construits en tant que "paysages" – paysage naturel, cyber-paysage, paysage mental - qui mobilisent de multiples échelles spatiales et temporelles : humaine, historique, cosmologique et microbiologique, soulignant la multiplicité des mondes qui coexistent, finissent et naissent à tout moment.

Chaque film, dans sa texture unique de langage, de récit et de technique, propose une perspective unique sur notre relation brisée à la terre, au climat et au bios (le vivant), en ce qu'elle est imprégnée par les technologies de la narration et de l'information. Un regard embrassant également l'enchevêtrement du travail et du divertissement dans une contexte extractiviste à échelle planétaire.

Les films de ce programme soulignent conjointement l'agentivité (agency) sémiotique des outils en tant qu'extensions sensorielles, cognitives et physiques des humains dans la fabrication du monde que nous habitons. Au-delà d’un diagnostic de la fin du monde tel que nous le connaissons, ils posent la question de ce qui est à venir et de ce que nous devons faire de tous les mondes passés qui ont désormais pris fin.

 “Permanent Spring, Delayed Bloom” (Printemps permanent, floraison reportée) met l’accent sur l’intervalle de temps pendant lequel les marées montantes d’une nouvelle vie rencontrent la résistance des anciennes structures autour d’une idée artificiellement maintenue de la permanence, malgré l’inévitabilité de la prolifération imminente: le moment spéculatif et congestionné juste avant l’éclosion. 

Liste des artistes et des films, dans l’ordre de projection :


Sofia Gallisa Muriente, Asimilar y Destruir II, 2020, 6'35" 
Ahmet Öğüt, Worker's Ordinary Day, 2019, 3'18" 
Deniz Tortum & Kathryn Hamilton, ARK, 2020, 13'11" 
Hera Büyüktaşçıyan, Infinite Nectar, 2020, 10'55" 
Emre Hüner, The Underwater Dig, 2019, 12' 
Minia Biabiany, Pawòl sé van, 2020, 11'46" 

Avec le soutien de protocinéma

Protocinemalogo B

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web