.
jeudi 27 septembre 2018
samedi 27 octobre 2018

Galerie La Box
Ouverture de l'exposition
de 14h à 18h du mardi au samedi

Grégoire Messeri, 2018, Carte postale numéro 3 (de la série "Cartastrophe") image extraite du film "Super Comet: After The Impact" (2007, Stefan Schneider)

DIPLÔMÉS 2018, extrait

Un commissariat Sleep Disorders (Marion Auburtin & Benjamin L. Aman)

parmi les étudiants diplômés en 2018 de l'École nationale supérieure d'art de Bourges

Jeudi 27 septembre 2018

> 15h30 - La Box vous invite à goûter ! (nouveauté de la rentrée) 
Visite commentée avec Sleep Disorders suivie d'un goûter
> 18h - Vernissage
> 18h30 - Performance sonore de Romain Gaudillière

L'objet de cette exposition est le résultat d'une série d'interventions menées durant un semestre avec les étudiants de la promotion 2017-2018 de l'École nationale supérieure d'art de Bourges : Théo Bédard - Ambre Dourneau - Ève Dufour - Romain Gaudillière - Driss Ghodbani - Baptiste Guillaumin - Aurélien Merlet - Grégoire Messeri - Clément Seger - Lucie Viollat. Elle propose un extrait des travaux des jeunes diplômés qui ont souhaité s'investir dans la construction d'un projet collectif.

Les deux mouvements contenus dans le terme "extrait" ne nous semblent pas fortuits. Ce que l'on décide d'isoler hors de son contexte trouve également par là un nouveau souffle, un nouvel équilibre rompant parfois tout à fait avec le contexte qui l'a vu naître. Même si les éléments qui composent l'exposition sont tous issus de l'école, cette exposition ne se veut pas représentative d'un seul esprit. Un extrait ne rend pas compte d'une vue d'ensemble mais porte en lui une histoire.

Notre travail en tant que commissaires n'a pas été de sélectionner les artistes ni de formuler un thème à leur place, mais de créer un espace de rencontre entre des univers singuliers. Les œuvres qui nous ont été proposées étaient des travaux personnels d'étudiants sortant d'une évaluation qui conforte, réconforte et parfois inconforte leur pratique. Notre mission fut alors d'ouvrir les travaux à la possibilité d'une nouvelle autonomie au sein d'un espace commun.

Sculpture, installation, photo, son, mais aussi dessin, bois, taxidermie, céramique, les médiums utilisés par cette jeune génération d'artistes marquent une préoccupation pour la nature toujours plus grande. Même s'il émane de l'exposition une atmosphère quelque peu inquiétante, DIPLÔMÉS 2018, extrait témoigne aussi de positions et de réflexions artistiques tout à la fois politiques et poétiques, comme un échantillon révélateur du monde dans lequel nous vivons.

Marion Auburtin / Benjamin L. Aman (Sleep Disorders) / juillet 2018


Ouvert du mardi au samedi de 14 h à 18h / fermé les jours fériés


Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Direction régionale des Affaires culturelles du Centre–Val de Loire, du Conseil régional du Centre–Val de Loire et de la Communauté d’agglomération Bourges Plus.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web