Post-diplômesCentre d'étude au partenariat et à l'intervention artistiques (Cépia)
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Présentation

Cepia (Centre d’étude au partenariat et à l’intervention artistiques)

Centre de Formation des Plasticiens Intervenants

Télécharger l'appel à candidatures 2022 : ICI

Contenus pédagogiques et partenariats : ICI

Le Centre d’étude au partenariat et à l’intervention artistiques (Cépia) est l’un des trois Centres de Formation des Plasticiens Intervenants (CFPI) développés en France à partir de 1999.

Dorénavant, forts de 20 années d’expérience pratique et réflexive dans le domaine de l’intervention artistique, les CFPI de l’école nationale supérieure d’art de Bourges (programme CÉPIA), de la Haute école des arts du Rhin et de l’école supérieure d’Art et Design Marseille-Méditerranée se constituent en réseau national des CFPI renforçant ainsi leur visibilité et expertise dans ce domaine tout en harmonisant leurs offres : 315 heures de formation réparties sur 9 semaines universitaires.

L’objectif de cette formation est d’apporter à des plasticiens et plasticiennes engagé.e.s dans la vie professionnelle une formation complémentaire à leur pratique artistique fondée sur l’acquisition de compétences didactiques et de capacités réflexives appliquées à leur création contemporaine.
Dispensée au sein des trois CFPI, cette formation est une préparation à intervenir sur la base d’une expérience pratique singulière, auprès de publics diversifiés en milieu scolaire, péri-scolaire, médico-social, hospitalier, carcéral, associatif, service culturel, etc.

Ainsi, le CÉPIA de Bourges propose l’acquisition de connaissances théoriques et de compétences pratiques basées sur l’alternance : Connaissance-Expérience-Analyse.

La formation offre aux artistes des incursions dans des territoires inhabituels à l’art où l’intervention artistique - comme modalité - positionne la rencontre entre un.e artiste et des personnes se trouvant dans un cadre spécifique... qu’elles soient malades, privées de liberté, unies autour d’une même situation, d’un même questionnement.

L’intervention artistique institue un échange autour d’un partage entre la pratique artistique de l’un et le vécu de l’autre. Si cette rencontre préparée s’avère fructueuse, la personne s’en nourrit et bénéficie du réconfort qu’elle en tire.

La formation prépare à une bonne connaissance de ces milieux d’interventions spécifiques grâce au solide réseau de partenaires professionnels de l’école. Elle guide, accompagne, prévient et analyse les moments de mise en pratique du projet du ou de la stagiaire. Elle construit avec lui, avec elle, le moment de conclusion et de restitution de son expérience.
La formation n’est pas diplômante mais offre un certificat qui atteste des compétences acquises, de la connaissance des modalités de l’intervention.

Nourri.e.s des expériences de terrain et des nombreuses interventions de professionnels (artistes, responsables et représentants d’institutions, universitaires), les artistes pourront ainsi appréhender un lieu, un contexte donné qui définira la nature de l’intervention artistique, car celle-ci suppose toujours une rencontre spécifique qui se rejoue à chaque fois.

Le public :
Ce programme est ouvert aux diplômé.e.s d’école d’art et de design ou des universités, titulaires à minima du niveau licence ainsi qu’ aux personnes justifiant d’une pratique et d’un parcours professionnels en arts.

Organisation du programme et objectifs :

Connaissance-Expérience-Analyse 

Organisés en alternance, les séminaires et rencontres, les temps d’expérimentation (workshop et stage) et les entretiens analytiques permettent aux artistes de transposer des problématiques de leurs recherches artistiques en des projets d’intervention à destination de publics issus de milieux autres que ceux de l’art. Les objectifs étant de ne pas dénaturer les propos du travail artistique et de s’inscrire en cohérence avec les capacités des publics et les projets d’institutions. Le but est de conduire de manière équilibrée un transfert de la pratique artistique à une proposition de production artistique collaborative et commune et en partenariat.

Volume horaire : 300 heures réparties sur 9 semaines de 35h + un stage de 15h + travail personnel.

Dates : de fin septembre à mai puis une journée d’évaluation en juillet.

Tarif : 200 €

Contenus pédagogiques et Partenariats : ICI

Évaluation et obtention du certificat sont soumis :

Au contrôle continu :
- suivi de l’ensemble du programme
- élaboration de projets d’interventions artistiques
- réalisation du projet d’intervention (stages)
- rédaction d’un rapport réflexif entre les enjeux de la pratique artistique et ceux de l’intervention artistique

À la soutenance orale :
- présentation argumentée de son rapport devant un jury

A l'issue de l'obtention du certificat, l'artiste est intégré au réseau des Alumni de l'Ensa Bourges.

Inscription :

Contact :
Sylvie Chany, coordinatrice des post-diplômes et des formations en partenariat
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 02 48 69 79 91

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web