.

DOMAINE DE LA PEDAGOGIE

Allard M., Lefebvre B., le Musée, un lieu éducatif,
dirigé par le musée d'Art contemporain de Montréal, 1997.

Allard M., Boucher S., Éduquer au musée, un modèle théorique de pédagogie muséale, éditions Hurtubise HMH Ltée, Montréal,1998.

Angremy J.-P., av.-pr., Médiation de l'art contemporain: perspectives européennes pour l'enseignement et l'éducation artistiques,
in «Colloque à la Bibliothèque nationale de France» (2-3 mars 2000) organisé par la galerie nationale du Jeu de Paume, éditions du Jeu de Paume, 2000.
Ardouin I.,L'Éducation artistique à l'école, ESF, Paris,1997

Arnheim R., Vers une psychologie de l'art, Seghers, Paris, 1973.

Bourdieu P., les Règles de l'art, Paris, Seuil,1992-1998.

Bourdieu P., Champey 1., David, C., Cassagnau P., Denizot R. Penser l'art à l'école, Actes Sud, 2001.
Bourdieu P., Un art moyen, éditions de Minuit, 1965.

Buffet F., Entre école et musée, le partenariat culturel d'éducation, presses universitaires de Lyon,1999.

Buffet F., Entre école et musée: le temps du partenariat culturel et éducatif?, in «Publics et musées: musée et éducation», presses universitaires de Lyon, 1996.

Caillet E.,À l'approche du musée, la Médiation culturelle, Lyon, Presses universitaires de Lyon. 1995.

Château D., l'Art comme fait social total, Paris, l'Harmattan,1998.

Cohen-Levinas D. (sous la direction de), l'art: créer, transmettre, collection «Répliques contemporaines», art édition, 1992.

Colignon M., Récréations artistiques pour les 5 à 12 ans, éditions Fleurus,1995.

Collectif sous la direction de Laurent Gervereau,
Peut-on apprendre à voir? École nationale des Beaux-Arts, 1999.

Collectif, Éducation artistique à l'école, collection "Une école pour l'enfant", Hachette éducation, 1993.

Darras B., Pensée figurative, Pensée visuelle et éducation, 1998.

Darras B., Au commencement était l'image, Paris, ESF, 1996.

Darras B., Éducation artistique à l'école et au musée, presses universitaires de Lyon, 1999.

Debray R., Vie et mort de l'image, Gallimard, 1992.

De Certeau M., la Culture au pluriel, Paris, Christian Bourgois, 1974,1993.

DUBET F., MARTUCELLI D.
A l'école, sociologie de l'expérience scolaire
Seuil 1999

Duborgel B., la Maison, l'artiste et l'enfant, publications de l'université de Saint-Étienne, 2001.

Durand R., la Part de l'ombre, La Différence, 1988.

L'Éducation artistique à l'école, CNDP, Hachette,1999. .
Éducation artistique: classe des collèges : 6e, 5e, 4e, 3e, CNDP, 2000.

FILLIOU R.
Enseigner et apprendre

Fouache 0., Kahane M., Geschir N., La culture contre l'échec scolaire, in «Actes de l'université d'été» organisée par l'Opéra national de Paris et les académies de Paris,Versailles et Créteil (octobre 1998), CND P. 2001.

Fozza J-C., Garat A-M., Parfait F., la Petite Fabrique de l'image, édition Magnard, 1988.

Gaillot B.-A., Arts plastiques: éléments d'une didactique critique, PUF, 1998.

Galard J., le Regard instruit, action éducative et action culturelle dans les musées, in «Actes du colloque au musée du Louvre» (avril 1999), 2000.

Hargreaves D., Children and the Arts, Open University, Buckingham, 1994.

Hooper-Greenhill E., The Educational Role of the Museum, Routledge, Londres,1994.

Jacobi D., Coppey 0., Musée et éducation: au-delà du concensus, la recherche de partenariat, in «Publics et musées: musée et éducation», presses universitaires de Lyon,1996.

Lagoutte D., Enseigner les arts plastiques, Hachette, 1994.

Legendre R., Dictionnaire actuel de l'éducation,
2• édition, éditions Guérin, Montréal et éditions Eska, Paris, collection "Le Défi éducatif", 1993.

Michaud Y., Enseigner l'art?, éditions Jacqueline Chambon,1999.

Ministère de la Culture, Actions-Publics pour l'art contemporain (Caillet-Piettre), éditions oohoo.com, 1999.

Ministère de la Culture-Dmf, lufm et Crdp de Versailles, zep-musées.

Paringaux F., Lattitude, suite de modules de sensibilisation à la création contemporaine, 1997-1999.

Pelissier G., l'Artistique: arts plastiques, art et enseignement,
in «Actes du colloque de Saint-Denis» (mars1994),Crdp, académie ,de Créteil, 1997.

Peltriaux R., Foucaud R., l'Éducation du sens plastique, édition l'École, 1979.

Piaget J. La Formation du symbole chez l'enfant, Delachaux & Niestlé, Paris, 1978.

Pujas P., Ungaro J., Une éducation artistique pour tous? Policultures, Erès, 1999.

Rey, B., les Compétences transversales en question, ESF, Paris,1996.

Reyt C.,le Musée de classe, Colin, 1988.

Roux C.,I'Enseignement de l'art:la formation d'une discipline, éditions Jacqueline Chambon,1999.

Salles G.,Le Regard (1939), réun ion des Musées nationaux, 1992.

Tavernier, les Arts plastiques à l'école, Bordas, 1993.

Watteau, L'Art au collège, Belin, 2000.

Zay D., les Enjeux du partenariat à l'école: difficultés et solutions, in «Enseignants et partenaires de l'école: démarches et instruments pour travailler ensemble», INRP, 1994.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web