Skip to main content

La Halle au Blé

Le 23 avril 2016 à 17h

dans le cadre du projet Città Invisibili
Commissaires : Julia Cistiakova & Ekaterina Shcherbakova
Programmation 2016-2017

Harpe : Hélène Breschand
Danseur : Charline Corcessin

Caecilia TRIPP

Avant de s’endormir, ils dessinèrent un signe pointant vers la direction de leur voyage et attachèrent autour du cou de leurs bêtes de petites cloches, ce qui leur permettait en écoutant le son, de ne pas s’aventurer hors des chemins. 

—- Marco Polo, Travels

Here’m’Now / A Score for migrating Notes est une performance sonore pour une harpe et un danseur. La performance prend lieu dans la Halle au Blé de Bourges, bâtiment du XIXe siècle, ancien lieu majeur du stockage et du commerce du blé, littéralement, l’endroit de la conversion du capital en pain du peuple.L’histoire du capitalisme remonte au début des formes de capitalisme marchand pratiqué en Europe occidentale au Moyen Âge. Marco Polo (1254-1324) est probablement le plus célèbre marchand et narrateur des voyages de l’Occident. La description de Marco Polo de ses voyages a suscité l’intérêt de l’Europe médiévale en Orient et a subséquemment inspiré Christophe Colomb de rechercher la voie maritime de l’Occident qui a finalement conduit à la découverte de l’Amérique, sa conquête ainsi que « le partage » du monde.

Le concept du marché prend ces racines à l’agora grec, le lieu de rassemblement politique et mercantile de la cité. C’est une ancienne Città, un lieu de rencontre, d’échange où se croisent les mémoires et les destins, ainsi que les secrets et les désirs d’ici et d’ailleurs.

Here’m’Now / A Score for migrating Notes, oriente la ville invisible vers une nouvelle géographie de l’identité, son imaginaire non-écrit, ses histoires cachées et celles à venir dans une partition sonore et performative qui fait résonance avec l’architecture du lieu, ses algorithmes, en rélation avec le couvent des Cordeliers, maintenant invisible, lieu de savoir, de secrets gardés et de rituels répétitifs.

Caecilia Tripp vit et travaille à Paris.
À travers l’installation filmique, la photographie, le son et la performance, sa pratique artistique émerge dans l’espace migratoire de l’imaginaire social et collectif des identités fluides. Résultat d’un processus participatif, sa démarche se construit à partir d’un vocabulaire ci-nématographique en intégrant le reenactment et la répétition, mais également le détournement comme formes de transgression des géographies en mouvement. Sa recherche d’espaces de liberté, d’utopie et de désobéissance civile est marquée par l’imaginaire social, un espace imprévisible et transformateur.
Son travail est montré dans des lieux tels que le PS1/MOMA New York, USA, la 7e Gwangju Biennale 2008, le Musée d’Art Moderne, Paris, le Clark House Initiative, Bombay, Inde, le Center Of Contemporary Arts, New Orleans, USA, la Zacheta Gallery Warsaw, Pologne, le Brooklyn Museum New York, USA, le Bronx Museum New York, USA et récemment au Centre d’Art Contemporain d’Ivry, Le Credac, Yvry-sur-Seine.