Skip to main content

Participez à notre communauté pour former les artistes et créateur.trice.s qui nous aideront à façonner un avenir meilleur pour tous.

Vos dons changent réellement la vie de nos étudiant.e.s en nous aidant à leur offrir des conditions d’étude au meilleur niveau mondial.

La taxe d’apprentissage

Taxe d’apprentissage 2026

En affectant le solde de votre taxe d’apprentissage à notre établissement, vous contribuez au développement de notre offre de formation et à l’ouverture d’un Master 2 en apprentissage à la rentrée 2026. Cette formation vise à accompagner les étudiants vers une insertion professionnelle concrète, en développant des compétences artistiques, techniques et transversales en lien étroit avec les réalités du secteur. Votre contribution représente un levier essentiel pour renforcer nos équipements pédagogiques et techniques, accompagner l’innovation artistique et les projets étudiants, favoriser les partenariats entre formation et milieux professionnels ou encore soutenir l’employabilité de nos diplômés. L’affectation s’effectue via la plateforme nationale SOLTéA.

Télécharger la plaquette apprentissage ICI

______________________________________________________________________________________________

Vous êtes un employeur redevable
du solde de la taxe d’apprentissage ?

Vous avez rempli votre obligation en transmettant votre déclaration sociale nominative (DSN) et vous acquittant du paiement auprès de l’Urssaf ou de la MSA ? Avec SOLTéA, le processus de répartition de ce solde change.

SOLTéA ? C’est la plateforme dédiée au solde de la taxe d’apprentissage, gérée par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’État. Dès fin mai, cette plateforme nationale devient l’entrée unique pour tous les employeurs. Elle vous permet d’exprimer vos souhaits de répartition de ce solde vers des établissements, des composantes ou des formations éligibles à l’exception des CFA auxquels les versements au titre du solde de la taxe d’apprentissage se font toujours directement sans passer par SOLTéA.
En vous connectant à votre espace personnel et sécurisé, vous pouvez retrouver et sélectionner les établissements que vous souhaitez soutenir.  Dans cet espace, vous retrouverez vos choix de répartition que vous pourrez consulter à tout moment. Vos choix restent archivés.
Autre avantage : vous n’avez plus besoin d’envoyer de chèques ou de faire de virement aux établissements bénéficiaires. Tout se déroule via la déclaration sociale nominative (DSN) et sur la plateforme. Simple, transparent et sécurisé, ce nouveau service améliore et simplifie la relation entre les établissements et les employeurs.

Connectez-vous dès maintenant sur soltea.education.gouv.fr !

Nous accompagnons toutes les entreprises dans cette démarche.
Pour tout renseignement complémentaire
Marie Piet – Responsable financière
02 48 69 78 80 ou
Pour soutenir l’ENSA Bourges : Code UAI : N° 0180048E
N° de Siret : 180 092 389 00014

______________________________________________________________________________________________

Vous disposez de deux périodes pour affecter le solde de votre taxe d’apprentissage
à l’ENSA Bourges sur la plateforme SOLTéA

1ère période > du 26 mai au 21 août 2026
2e période > du 3 septembre au 21 octobre 2026

Lien vers le calendrier SOLTéA

______________________________________________________________________________________________

Nous remercions toutes les entreprises qui nous ont fait confiance en 2025 et celles qui le feront en 2026 !

Le mécénat

Le mécénat

Rejoignez notre communauté en effectuant un don au bénéfice de nos jeunes artistes et créateurs de demain.

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, qu’il soit financier ou en industrie, votre don sera précisément affecté et précieux pour renforcer une pratique ou faire aboutir un projet comme la conception et l’ouverture d’une exposition, l’achat d’un nouvel équipement ou de consommables indispensables à la pratique et l’acquisition de savoir-faire de haut niveau.

Les dons à notre école ouvrent droit à une réduction d’impôt. Nous vous accompagnons dans cette démarche. Venez nous rencontrer, contactez Marie Piet, notre responsable financière – 02 48 69 78 80 –

Les partenaires

Rejoignez les entreprises, associations, collectivités et institutions en France et à l’étranger avec lesquelles nous tissons des liens forts.

Les partenariats décuplent véritablement les opportunités créatives hors et dans l’école, ils embarquent nos étudiant.e.s dans de véritables aventures au bénéfice de toutes et tous.

Close Menu