Le Centre d’étude au partenariat et à l’intervention artistiques (Cépia) est l’un des trois Centres de formation des plasticiens intervenants (CFPI) développés en France à partir de 1999.
Forts de plus de 20 années d’expérience pratique et réflexive dans le domaine de l’intervention artistique, les CFPI de l’École nationale supérieure d’art de Bourges (programme CÉPIA), de la Haute école des arts du Rhin, de l’école supérieure d’Art et Design Marseille-Méditerranée et nouvellement de l’école d’art de Dunkerque-Tourcoing se constituent en réseau national des CFPI renforçant ainsi leur visibilité et expertise dans ce domaine tout en harmonisant leurs offres : 315 heures de formation réparties sur 9 semaines universitaires.
Cette formation prépare des plasticiens et plasticiennes engagé.e.s dans la vie professionnelle à intervenir auprès de publics diversifiés en milieu scolaire, péri-scolaire, médico-social, hospitalier, carcéral, associatif, culturel, etc.
La formation offre aux artistes des incursions dans des territoires inhabituels à l’art où l’intervention artistique – comme modalité – positionne la rencontre entre un.e artiste et des personnes se trouvant dans un cadre spécifique, qu’elles soient malades, privées de liberté, unies autour d’une même situation, d’un même questionnement.
L’intervention artistique institue un échange autour d’un partage entre la pratique artistique de l’un et le vécu de l’autre. Si cette rencontre préparée s’avère fructueuse, la personne s’en nourrit et bénéficie du réconfort qu’elle en tire.
La formation prépare à une bonne connaissance de ces milieux d’interventions spécifiques grâce au solide réseau de partenaires professionnels de l’école.
Elle guide, accompagne, prévient et analyse les moments de mise en pratique du projet du ou de la stagiaire. Elle construit avec lui, avec elle, le moment de conclusion et de restitution de son expérience.
La formation n’est pas diplômante mais offre un certificat qui atteste des compétences acquises, de la connaissance des modalités de l’intervention.
Des questions ? Contactez Sylvie Chany, coordinatrice de formation
02 48 69 79 91