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Nous apprenons la création par la création.

Nous encourageons les étudiant.e.s à défricher de multiples pratiques, à se lancer dans des situations d’expérimentation, à imaginer et construire des activités et formes inédites. Cette singularité de notre enseignement supérieur d’art forge l’esprit critique, affute la singularité du regard sur le monde.

Nous savons l’importance du sensible dans la société contemporaine, l’importance accordée par le monde économique aux valeurs et aux processus issus du monde de l’art, l’importance des notions d’autonomie, de projet et de professionnalisation.

Nous formons les nouvelles générations de créateurs.trices capables de façonner un avenir meilleur.

Histoire de l’art, dessin, peinture, photographie, sculpture/volume/céramique, cinéma/vidéo, arts sonores, édition/gravure, pratiques de l’écrit, performance, multimédia. Nos pratiques sont multiples pour commencer à forger les modalités d’une expression plus personnelle.

Le déroulé du premier cycle

L'année 1

L’année 1 est conçue comme une année d’orientation commune aux différentes filières. Pratiques et théoriques, les études visent à donner aux étudiant.e.s l’ouverture la plus vaste possible sur le domaine de la création et les bases d’une formation culturelle solide et autonome. Durant ce temps de découverte et d’expérimentation, où il s’agit aussi bien d’apprendre que de désapprendre, les étudiant.e.s sont initié.e.s aux médiums et à des pratiques et méthodologies variées, à travers un large choix d’ateliers et de studios, eux-mêmes souvent distribués entre plusieurs pôles (image, volume, son, performance, spécificité technique de type céramique, textile, illustration, et design graphique, objet ou espace…). Il s’agit aussi d’un temps d’immersion dans le monde de l’art et du design, et ce d’abord sur la scène locale, en lien avec les autres acteurs que sont les lieux de production et de diffusion : musées, FRAC, centres d’art, associations, galeries… L’année 1 est une année probatoire, dans la mesure où l’étudiant.e y fait le constat de ses aptitudes ou non à s’engager dans un cursus artistique de plusieurs années. Elle éveille des questionnements plus qu’elle ne transmet un corpus de connaissances ou un socle défini de fondamentaux. C’est une année de rupture et d’orientation décisive.

Années 2 et 3

Les années 2 et 3 se caractérisent par un passage progressif d’une phase d’initiation et d’expérimentation à la construction des prémices d’une proposition personnelle. Elles se structurent autour de l’apprentissage de méthodologies de travail (pour la conduite du projet, la recherche d’œuvres de référence, le développement d’un regard critique et d’une connaissance historique). Une grande importance est accordée à la relativité des méthodologies, visant à apprendre aux étudiant.e.s à faire la distinction entre une méthodologie apprise auprès des professeur.e.s et reprise chez d’autres artistes et une méthodologie singulière relative à leur propre projet. C’est bien cette dernière qui est privilégiée, notée et appréciée.

Les années 2 et 3 consistent en l’acquisition de connaissances pratiques et d’outils techniques, conceptuels et sensibles. Elles ouvrent des processus et installent un temps dédié à l’observation et à l’invention des formes. Cette partie du cursus peut se définir aussi comme une initiation aux fondamentaux de l’œuvre (pratiques, concepts, matériaux, outils, modes d’existence), déclinant notamment des savoirs en histoire de l’art, en art contemporain et en théorie de l’art, mais aussi des savoir-faire en termes d’analyse de l’image et de lecture critique.

C’est enfin un moment où l’étudiant.e est confronté.e au milieu professionnel extérieur par le biais du stage. L’année 2 répartit souvent le temps de travail entre les ateliers ou studios et les workshops, permettant aux étudiant.e.s de commencer à choisir une voie prédominante. L’année 3 est une année d’orientation axée sur l’émergence du parcours individuel. Elle est aussi une ouverture sur la recherche par la participation possible aux Ateliers de recherche et de création (ARC).

Le diplôme

Le Diplôme National d’Art (DNA) sanctionne une étape dans un processus continu et immergé dans l’école, ouvrant le développement d’une recherche personnelle.

Le diplôme consiste en une sélection de propositions plastiques qui s’accompagne d’une présentation orale et d’un dossier de documentation. Celui-ci vient rendre compte de trois ans de travail et de l’émergence d’un projet personnel. Le diplôme est en effet un bilan de trois ans d’études. Les étudiant. e.s se posant comme créateurs.trices potentiel.le.s dans le champ contemporain, ils/elles doivent savoir formuler l’origine, l’enjeu et l’évolution d’une démarche et l’inscrire dans un champ référentiel.

Les stages

Les stages sont obligatoires à tous les étudiant.e.s en année L2 et restitués sous forme de compte-rendu auprès des enseignant.e.s coordinateur.trice.s d’année. La possibilité de stage en L1 est progressivement développée pendant les périodes de bilans des autres années (hors cours).

Des étudiant.e.s nous parlent de leur travail et de leur école

Les enseignant.e.s nous parlent de leurs enseignements