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Un vrai projet pour une trajectoire artistique autonome.

Le deuxième cycle confère une place centrale aux mécanismes de création, au regard critique et aux processus d’invention dans le domaine du sensible.
Une importance prépondérante est à ce niveau donnée à la définition d’un territoire de recherche et à la création d’une œuvre inédite, par conséquent à l’expression singulière de l’étudiant.e.

Si l’on peut affirmer que des domaines de savoir disciplinaire existent dans l’art contemporain (l’histoire de l’art, la théorie de l’art, le savoir et les compétences techniques par exemple), l’enseignement artistique en deuxième cycle ne se pratique jamais à partir d’un savoir commun mais précisément à partir du projet et du savoir singulier indispensable à la conduite du travail de création de chaque étudiant.e.

Un véritable accompagnement «sur mesure» permettra à l’étudiant.e de structurer et d’affirmer une recherche et une expression personnelle de haut niveau.

Pour son diplôme, l’étudiant.e réalise un projet hors-les-murs obligatoire, soit à l’étranger soit en France, et présente son mémoire de recherche.

Le déroulé du deuxième cycle

Les accrochages collectifs

Dès la fin octobre, les étudiant.e.s sont invité.e.s à présenter leur travail et à parler des travaux exposés à l’occasion d’accrochages collectifs (par petits groupes). Ces moments de regard critique préparent les bilans de premier et de second semestres. Des enseignant.e.s de l’école ou invité.e.s participent aux séances.

Le séminaire critique

Un rendez-vous bimensuel est l’occasion de débattre de l’actualité artistique, d’évoquer les enjeux de cette année, de partager le travail et les projets des étudiantes et étudiants sous la forme d’un séminaire critique (présentation orale, accrochage, projection) en vue d’une préparation sereine et féconde au DNSEP.

Le mémoire

Le sujet du mémoire peut porter sur tout ce qui peut nourrir le processus de travail plastique, mais ne doit pas être une explication ou une illustration. Il initie et met en œuvre une recherche que tout.e  étudiant.e de niveau Master doit pouvoir conduire.

La mobilité internationale

Tou.te.s les étudiant.e.s en année de Master 1 sont appelé.e.s à effectuer un séjour dans l’une des écoles du réseau partenaire.

Le diplôme (DNSEP)

Le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) sanctionne le 2e cycle en art à l’issue de l’année 5. Inscrit au niveau I de la certification professionnelle, il est accrédité par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, conférant grade de Master. Certaines options peuvent avoir des orientations spécifiques qui sont alors précisées par des mentions. Le DNSEP permet de se présenter aux concours de l’Agrégation, du Capes et du Capet.

L’épreuve du DNSEP consiste en la réalisation d’un travail plastique et la présentation d’un «mémoire», développé en regard du travail plastique. Il accompagne celui-ci et donne une lecture du territoire de recherche à l’œuvre, à travers des formes d’écriture à large spectre, pouvant aller du plus conceptuel au plus expérimental. Le mémoire est une manière d’articuler la forme et le fond, en réinventant les outils de l’écriture afin de les adapter au mieux à un contenu spécifique. De la même manière que pour le projet plastique, il fait l’objet d’un accompagnement collégial. Le passage devant un jury de DNSEP n’est pas un moment d’évaluation, mais la mise à l’épreuve du travail par un collège de pair.e.s. Ce dernier juge de la capacité critique de l’étudiant.e et de l’efficacité de l’œuvre à produire une attention esthétique. Il juge l’intelligence et le territoire déployé, un espace de sensibilité, une production originale. Rappelons aussi que la tradition des écoles d’art ne repose pas sur un examen d’État qui serait une habilitation à exercer une profession. L’école n’évalue pas l’aptitude professionnelle d’un.e jeune créateur.trice, elle ne juge que la nature inédite du travail accompli.

Les mentions au DNSEP

Rubrique en cours.

Des diplômé.e.s nous parlent de leur travail de fin d’études