Palais de Tokyo, Paris
Du 23 juin au 11 septembre 2016
Exposition de David Ryan & Jérôme Joy
Commissaire : Katell Jaffrès
Modes Idiorythmiques de la Coexistence
Saison Happy Sapiens par Jean de Loisy
avec Michel Houellebecq, Mika Rottenberg, Marguerite Humeau, David Ryan & Jérôme Joy, Dineo Seshee Bopape.
Avec Nothing at All, Modes Idiorythmiques de la Coexistence, les artistes Jérôme Joy et David Ryan interrogent le monde et sa réalité avec l’engagement poétique qui caractérise leur démarche depuis leur première collaboration, à l’orée des années 1980. Construit à partir de faits réels, leur projet se déploie tant dans les espaces du Palais de Tokyo qu’au cœur d’un territoire géographique précis situé en Bretagne, mais dont les artistes souhaitent préserver l’intimité. Le récit qu’ils élaborent raconte la naissance du chasseur de trèfles, un personnage incarné par David Ryan, ainsi que le déroulement d’événements liés à son existence, faite de vies et de chutes.
À travers le dessin, la vidéo ou la création sonore et musicale, les artistes mêlent éléments autobiographiques et fictions pour interroger la notion de coexistence. Il est ici question de marges et de seuils, de mondes renversés et de réenchantement. Ainsi, le chasseur de trèfles n’est pas un simple personnage imaginaire, il navigue entre fiction et réalité. Parfois, ses rêves entrent en dialogue et en interaction avec les personnes qui acceptent de les accueillir dans leur réalité, laissant émerger des formes fragiles, témoignages des échanges, rapports et relations qui peuvent exister autant dans le visible que dans l’invisible.
Le projet artistique développé par Jérôme Joy et David Ryan prend ses sources dans leur histoire personnelle respective, ainsi que dans la réalité sociale et politique des années 1980. Tout particulièrement marqués par les troubles en Irlande dans le contexte politique et économique de l’époque, et engagés dans le mouvement de contestation post-punk, ils débutent leur collaboration en se positionnant de manière critique vis à vis des institutions et du monde de l’art. Au cours de ces dernières années, ils ont développé un travail artistique poétique, autant engagé que discret, qui n’a cessé de questionner les formes de liberté et la quête du bonheur avec délicatesse, tendresse et douceur.
Christophe Havard – Jérôme Joy – Keith Rowe – Anthony Taillard
Nothing at All – Ecco Ecco Ecco Ecco
performance musicale
Event Palais de Tokyo
10/09/2016 – de 15h30 à 21h30
Les quatre musiciens Christophe Havard-Jérôme Joy-Keith Rowe-Anthony Taillard jouent la performance, Ecco Ecco Ecco Ecco, pour la fin de l’exposition Nothing at All.
Ecco Ecco Ecco Ecco, qui donne l’occasion d’un haiku étiré (ici, là, voici, voilà, en italien), est une performance de six heures jouée par les quatre improvisateurs. Elle prolonge Nothing at All en annonçant une ouverture plutôt qu’une clôture. Réalisée dans l’espace de l’exposition, en journée jusqu’en soirée, elle ouvre un dialogue animé par les improvisations des musiciens en présence d’auditeurs, et fraye ainsi un présent vivant, humain, fragile et tenace. Une musique ordinaire et vivante.
———————————————
Exposition faisant suite au projet de recherche ayant bénéficié du soutien accordé par le Centre national des arts plastiques (Cnap) – Soutien pour une recherche/production (2015).
Cette exposition bénéficie également du soutien du Musée des Beaux-Arts de Brest Métropole.
Commissaire : Katell Jaffrès
———————————————
Biographies
Jérôme Joy (né en 1961) est un compositeur et musicien présent sur la scène internationale de la musique expérimentale et improvisée.
David Ryan (né en 1960) développe un travail plastique, à partir du dessin et de la vidéo, et incarne le personnage du chasseur de trèfles.
———————————————