Skip to main content

Résidentes Box

Septembre > Décembre 2019

Résidences Box 2019-2020

Temple Magazine - Anaïs Allias et Margaux Salarino

Biographie
Crée en 2017 par Anaïs Allias et Margaux Salarino, Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente le travail d’artistes et de designers contemporains dans une publication bisannuelle. Les images qui le compose sont construites par un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage où chaque numéro est pensé autour d’une thématique qui définit la ligne éditoriale de l’objet imprimé.

 

Démarche
Le projet Temple Magazine est envisagé comme une plateforme curatoriale qui permet de créer des liens, un réseau entre artistes, designers et institutions culturelles. Les publications font l’objet d’un vernissage et d’une exposition dans une galerie à chaque sortie de numéro où le moyen d’exposer un magazine est questionné.

Projet de résidence
La résidence à La Box est l’occasion de poursuivre l’activité et le développement du projet éditorial Temple dont la parution du huitième numéro est prévue fin 2019. Pour cette prochaine publication le format du magazine est augmenté, notamment par la participation de galeristes et curateurs au travers de discussions avec les artistes qu’ils représentent. Ces nouvelles collaborations sont l’occasion de confronter leurs points de vue et positionnements.

 

Workshop
Les étudiant·e·s de l’École nationale supérieure d’art de Bourges sont invités à mettre en place un magazine en lien avec la vie de l’école dans le cadre d’un workshop d’une semaine. En s’inspirant des magazines d’art et de sources vernaculaires, ce workshop vise à les détourner et à s’en approprier les codes. Durant ce temps de réflexion, les étudiant·e·s soulèveront la question du choix d’un objet imprimé aujourd’hui et à la façon de le construire. Ce travail a pour finalité de sensibiliser les participant·e·s aux étapes de la conception d’un magazine et à ses enjeux.