Skip to main content

Résidente Box

Février > Avril 2021

Résidences Box 2020-2021

Nolwenn Salaün

Biographie
Nolwenn Salaün est née à Brest et vit à Amsterdam. À travers l’écriture, la photographie, le son et la performance, elle écoute et suit les influences inhérentes à nos êtres et aux espaces que l’on habite (et qui nous habitent). Elle est diplômée de Critical Studies (Sandberg Instituut, Amsterdam) et a travaillé pour le centre d’art et éditeur Onomatopee (Eindhoven) et le Parc Saint Léger (Pougues-les-Eaux). Elle assiste également Corridor Project Space dans ses programmes parallèles, et y organise la série Reading(s) in Whispers.

 

Démarche
Seule ou avec d’autres, je compose des situations sonores ou silencieuses dans différents lieux et espaces-temps ; l’écriture, le son, la photographie et la performance m’aident à former des ponts entre êtres et espaces, révélant des laps, incohérences dans les comportements et l’agencement physique. J’explore les forces infiltrées dans les peaux et les murs, celles qui nous soutiennent autant qu’elles nous freinent. Par différents canaux, je leur propose d’émerger pour un temps

Projet de résidence
À La Box, je souhaite explorer des méthodes d’étouffement, d’insertion, de mise en-dessous, et composer des lignes écrites et sonores à insérer dans les futures productions textiles de l’artiste et couturière Élise Ehry, soulignant le poids silencieux de la doublure, l’édifice muet du vêtement. Je réaliserai le scenario d’une performance et d’un film rassemblant nos compositions et présences. La doublure est l’interstice discret et rassurant : elle limite les dégâts. Qu’arrive-t-il quand la doublure déborde, quand les bordures nivelées se fendent ?

 

Workshop
Nous interrogerons notre relation aux poches, visibles ou internes, pratiques ou secrètes, offrant diverses entrées (physiques et personnelles) dans la doublure. On pourra investir des matériaux souples qui permettent de plier, infiltrer, lier, couvrir, et explorer des stratégies pour échanger des pensées mises de côté, au second plan (regards, mots laissés sous la table, cri poussé pendant qu’un camion passe…). Les expérimentations textiles, visuelles, sonores habiteront sous forme de scénettes dirigées par duos ou trios, un scénario commun.

Site de Nolwenn Salaün
Partenaire impliquée dans le projet