Résident.e.s Box
Octobre 2022 > à ce jour
Résidences Box 2022-2023
Katya Shirshkova
est diplômée du Vocal Arts major – Bachelor of Music, elle travaille comme compositrice dans le domaine de la composition expérimentale et de la performance.
Elle utilise principalement des formes aléatoires ou semi-improvisées qui entraînent les auditeurs dans des manières d’être horizontales et acceptent les non-perfections et les «erreurs» comme composantes de la structure.
Ce contexte est également proche de la nature de la musique folk que l’on retrouve dans ses œuvres.
Projet de résidence
Pour continuer la recherche de la performance Pond, basée sur un système créé par Ben Patterson, Katya Shirshkova travaille sur une nouvelle pièce qui sera jouée pendant la résidence.
Yura Kuznetsov
artiste sonore, travaille autour d’enregistrements à partir d’objets trouvés et d’archives.
Projet de résidence
Archives Paramnesia
Dans ce projet d’archéologie des médias, l’artiste combine d’anciennes technologies telles que la projection de diapositives et la photographie analogique avec de nouvelles approches de travail sur les images basées sur les réseaux neuronaux. Le réseau neuronal, entraîné sur des photographies trouvées dans les archives de l’artiste, génère des images entre authenticité et trucage faisant référence à des phénomènes du monde moderne tels que les Deepfakes et la post-vérité.
La partie sonore de l’œuvre est représentée par un paysage sonore créé par l’artiste et des enregistrements d’histoires imaginaires racontées par des personnes aléatoires sur des personnes dont les visages sont générés par un réseau neuronal, comme si ces personnages existaient réellement. Connectées aléatoirement à des projections de diapositives, ces histoires créent à chaque fois une nouvelle narration qui nous rappelle nos propres souvenirs, existants ou non.