Skip to main content

Musée des beaux-arts de Taipei

Du 10 décembre 2022 au 19 février 2023

傅琬婷 Wan-Ting Fu

Vue d'exposition au Musée des beaux-arts de Taipei

傅琬婷 Wan-Ting Fu – Nominée pour son exposition Social Orthopedics

À l’issue de l’événement, le jury sélectionnera parmis les 11 nominé.e.s exposé.e.s au Musée des beaux-arts de Taipei, un.e lauréat.e pour le « Grand Prize » de l’année ainsi que cinq « Honorable Mention Awards ».

Les « Taipei Art Awards » sont une exposition-concours organisée chaque année par le Musée des beaux-arts de Taipei depuis l’ouverture du musée en 1983. C’est l’un des prix d’art visuel les plus avant-gardistes et les plus emblématiques de Taïwan, il encourage les créations qui s’accordent avec l’esprit du temps et introduit des idées plus diversifiées et une énergie créative. 366 candidat.e.s pour 11 artistes sélectionné.e.s, Sara Wu, Wu Lien-Yin, Lu Yi-Lun, Lin Cheng-Yo, Chang Cheng-Chun, Fu Wan-Ting , Steph Huang, Liu Wen-Chi, Liu Chi-Tung, Zheng Wen-Hao, Hsieh Chi-Hsun. Les œuvres de ces 11 nominé.e.s sont exposées dans l’exposition des « Taipei Art Awards 2022 ». Le jury du concours sélectionnera ensuite le « Grand Prize » de cette année et cinq « Honorable Mention Awards » après avoir vu l’exposition.

 

 

Wan-Ting Fu
Exposition Social Orthopedics

L’orthopédie sociale a formé un sujet central dans la pratique artistique de Fu Wan-Ting. S’appuyant sur des contextes sociaux dissemblables de l’Orient et de l’Occident, l’artiste observe et étudie les « actions collectives et standardisées » que les gens sont amenés à suivre dans la vie de tous les jours. La genèse du projet est L’orthopédie, ou L’art de prévenir et de corriger les difformités des corps des enfants, une publication médicale publiée par Nicolas Andry de Bois-regard en 1741, que Fu trouva par hasard. Dans ce livre, il y a une estampe illustrant le redressement progressif d’un arbre tordu en attachant l’arbre à des piquets en bois. L’image a inspiré l’artiste à commencer à réfléchir aux forces externes de correction, en bref à l’orthopédie. Combinant deux mots grecs anciens – « ὀρθός/orthós » (signifiant droit, droit) et παιδεία/payeia (signifiant l’éducation totale d’un enfant) – le but initial de l’orthopédie est de prévenir et de corriger les « difformités et mauvaises postures » physiques des enfants. Cependant, pour l’artiste, la correction n’existe pas seulement dans le domaine médical. Dès lors, elle se positionne comme « une observatrice de l’orthopédie sociale », et part à la recherche de modèles communs cachés dans les sociétés, tout en s’encastrant dans le site du « campus » pour des recherches plus poussées. En effet, le « campus » est le premier site qui fait le pont entre l’individu et la société, ce qui en fait un site clé de l’orthopédie sociale.

Pour en savoir +

Instagram de Wan-Ting Fu 傅琬婷