Cinéma Atalante à Bayonne
Mardi 24 janvier 2023 - 18h30
Soirée de projections dans le cadre de l’exposition 1833 : une jeune fille, une machine et leur amitié
PROGRAMME DE LA SOIRÉE
18h30 : Introduction et rappel du contexte et des partenaires.
Présentation du programme par Ida Soulard, commissaire de l’exposition.
18h45 : Fabien Giraud et Raphaël Siboni 1834 – La Mémoire de Masse, The Unmanned, Saison 1, Episode 5, HD video, 13 min, 2015.
La Mémoire de Masse, se déroule pendant les secondes révoltes des Canuts à Lyon en 1834. Ces émeutes, désormais connues sous le nom de « semaine sanglante », ont été déclenchées en réaction à l’automatisation du travail dans l’industrie de la soie par le métier Jacquard et sa mise en œuvre de la carte perforée – premier système historique de « stockage de masse » permettant l’inscription et la réplication de motifs de tissage complexes. Cet événement inaugural dans l’histoire des mouvements d’émancipation des travailleurs du XIXe siècle est en fait la première révolte contre l’informatique moderne.
19h00 : Lauren Huret, Breaking the internet, vidéo HD, 24 min, 2017.
Partant des cartes perforées des métiers à tisser Jacquard, premières machines programmables, jusqu’au développement des premiers ordinateurs, Lauren Huret trace une histoire de la technologie qui passe par une histoire des luttes, dans les ateliers textiles lyonnais notamment, et une histoire des femmes, des tisserandes aux « demoiselles du téléphone » jusqu’à Kim Kardashian.19h30 – 20h20 : Discussion avec les artistes invité.e.s Fabien Giraud et Lauren Huret. Modération : Ida Soulard
20h20 : Pause
20h45 : Lisa Rovner, Sisters with Transistors, documentaire, 86 min, 2020.
Raconté par Laurie Anderson et nourri de formidables archives, un hymne aux pionnières de la musique électronique et aux horizons sonores qu’elles ont ouvert depuis les années 1930. Constitué de témoignages et d’archives précieuses, le documentaire de Lisa Rovner redonne voix et visage à ces exploratrices de dimensions musicales littéralement inouïes à leur époque. Au cœur de leurs studios-laboratoires, peuplés d’enchevêtrements de câbles multicolores, de bandes magnétiques, d’ordinateurs primitifs et de générateurs géants, ces fortes personnalités ont pris leur destin en main au mépris des usages, pour revendiquer leur indépendance de démiurges sonores. Ce récit vibrant, raconté par l’Américaine Laurie Anderson, autre grande figure de l’expérimentation musicale, leur rend justice.