Skip to main content

Centre d’art de Beauvais Le Quadrilatère hors-les-murs

Du 27 mai au 27 novembre 2023

Parcours d’art contemporain dans la ville
Vernissage Samedi 27 mai – 16h
Rendez-vous au Pont de Paris

Ingrid Luche - Porte-sas - 3D et photomontage de la porte-sas à proximité du Pont de Paris, Beauvais, 2022

Le temps de sa fermeture pour travaux, Le Quadrilatère développe sa programmation hors-les-murs et inaugure, le 27 mai 2023, son premier parcours artistique dans la ville.

Nos Fières Allures est une exposition sous forme de parcours urbain faisant le lien entre le Cœur de ville et le Quartier Saint-Jean. Il se compose de cinq interventions artistiques pour l’espace public situées à proximité du Pont de Paris dans un carrefour de flux et d’énergies : ceux de la rivière, des axes de circulation, des habitants gravissant le coteau.

Les artistes ont été invitées par Le Quadrilatère à proposer des regards sensibles sur cette partie de la ville dont la topographie constitue tout à la fois une frontière et une passerelle entre le centre historique de Beauvais et le coteau St Jean. Dans cet espace fragile, traversé par le Thérain, les sculptures, œuvres éphémères et performances s’entremêlent aux énergies humaines, minérales et végétales du site.

LA RESTRUCTURATION DU QUADRILATÈRE
Porté par la Ville de Beauvais et réalisé grâce au concours de l’État au titre du FNADT, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France et du Département de l’Oise, le chantier de restauration du Quadrilatère commencé à l’automne 2022 durera 24 mois.
Architecture remarquable du XXe siècle, Le Quadrilatère est un monument moderniste conçu en 1976 par André Hermant. Architecte des musées d’André Malraux, il s’inscrit dans une double filiation : celle d’Auguste Perret, théoricien et spécialiste du béton armé, avec lequel il collabore sur le chantier du Havre et celle de Le Corbusier, urbaniste visionnaire et adepte de la standardisation de la construction.