Atomic Cinéma - Aubigny-sur-Nère
Du 30 juin au 2 juillet 2023
Nouveau rendez-vous annuel, le Festival F’A’A – Filmer l’Art et l’Architecture propose d’explorer la relation fertile entre le cinéma et les autres arts à travers une programmation dédiée à la fois à la création contemporaine et aux œuvres de référence.
La première édition du Festival F’A’A se tiendra du 30 juin au 2 juillet 2023 à Aubigny-sur-Nère, cité historique située sur la route Jacques Cœur dans le Cher. Il est organisé par l’association Les Ateliers de Moison.
_
COMITÉ D’ORGANISATION
Sylvie Boulanger, Mary-Anne de la Palme, Jean-Yves Charpin.
Sylvie Boulanger, curatrice en art contemporain, a réalisé plus d’une centaine d’expositions en France et à l’étranger, édité une soixantaine de livres d’artistes et de catalogues et produit une vingtaine de films pour le compte du Ministère de la culture, d’associations et de fondations. Dirige les collections du Cneai, les rencontres MAD – Multiple Art Days et les éditions TimePress. Associée aux Laboratoire SACRe, LabEx ICCA Paris13, à l’UFR ape Paris8, à la Revue Multitudes ainsi qu’à plusieurs fondations privées. Ses recherches la conduisent à étudier l’art qui se diffuse hors du champ académique de l’art. A étudié les sciences politiques (IEP Paris), la littérature (Sorbonne Paris 4) et la philosophie (Sorbonne Paris 1).
Mary-Anne de la Palme, journaliste de presse écrite elle coécrit en 1989 un livre sur la nouvelle génération des cinéastes français L’Aventure du Premier Film édité aux éditions Bernard Barrault. Cette plongée dans la création cinématographique et dans l’économie du cinéma, confirme son désir de production. En 1993, elle crée la société Les « Films du Grillon » et produit ses premiers courts-métrages dont le film Départ Immédiat avec Amira Casar et Bruno Lochet nombreuses fois primé en France et à l’international. Intéressé par son expertise des formats courts l’opérateur SFR lui confie une mission prospective sur la transition numérique. Elle crée en 2003 SFR TV, première chaîne diffusée sur les téléphones mobiles et le site internet de l’opérateur. En 2007, elle revient au format cinéma et développe le premier long métrage de Christophe Duthuron avec Pierre Richard et le premier film de Daniel Prevost, puis elle entame une collaboration régulière avec les chaînes nationales en produisant des documentaires pour les magazines d’information de M6, France 2, TMC, C8… En 2013 elle quitte le monde de la télévision et rejoint en tant que Déléguée Générale, l’ONG Aviation Sans Frontières. Durant 7 ans, elle développe la notoriété de l’association, les partenariats et les missions d’urgence tant en France qu’à l’international. Forte de son expérience associative, Mary-Anne mobilise son réseau et crée en 2021 « Les Ateliers de Moison ». Cette association a pour objectif de créer et de produire en co-construction avec les acteurs locaux et de grands professionnels des offres de projets culturels accessibles au plus grand nombre.
Pendant trois jours, l’Atomic Cinéma accueillera treize séances cinématographiques composées d’une trentaine de films, en présence d’artistes, de réalisateurs, de curateurs et d’historiens d’art, ainsi que deux sessions de conférences et une séance spéciale pour le jeune public.
Toutes les séances sont gratuites
et ouvertes à tous sur réservation.
_