Skip to main content

Atomic Cinéma - Aubigny-sur-Nère

Du 30 juin au 2 juillet 2023

Nouveau rendez-vous annuel, le Festival F’A’A – Filmer l’Art et l’Architecture propose d’explorer la relation fertile entre le cinéma et les autres arts à travers une programmation dédiée à la fois à la création contemporaine et aux œuvres de référence.

Lettres Gros caractères FAA, pour Filmer l'Art et l'Achitecture et capture du film en-dessous d'Élodie Degavre, La Vie en kit, 2022, 5 hommes élevant le premier pan de ce qui semble être une maison en bois, 3 hommes en face survellent que tout se passe bien.

La première édition du Festival F’A’A se tiendra du 30 juin au 2 juillet 2023 à Aubigny-sur-Nère, cité historique située sur la route Jacques Cœur dans le Cher. Il est organisé par l’association Les Ateliers de Moison.

_

COMITÉ D’ORGANISATION
Sylvie Boulanger, Mary-Anne de la Palme, Jean-Yves Charpin.
Sylvie Boulanger, curatrice en art contemporain, a réalisé plus d’une centaine d’expositions en France et à l’étranger, édité une soixantaine de livres d’artistes et de catalogues et produit une vingtaine de films pour le compte du Ministère de la culture, d’associations et de fondations. Dirige les collections du Cneai, les rencontres MAD – Multiple Art Days et les éditions TimePress. Associée aux Laboratoire SACRe, LabEx ICCA Paris13, à l’UFR ape Paris8, à la Revue Multitudes ainsi qu’à plusieurs fondations privées. Ses recherches la conduisent à étudier l’art qui se diffuse hors du champ académique de l’art. A étudié les sciences politiques (IEP Paris), la littérature (Sorbonne Paris 4) et la philosophie (Sorbonne Paris 1).
Mary-Anne de la Palme, journaliste de presse écrite elle coécrit en 1989 un livre sur la nouvelle génération des cinéastes français L’Aventure du Premier Film édité aux éditions Bernard Barrault. Cette plongée dans la création cinématographique et dans l’économie du cinéma, confirme son désir de production. En 1993, elle crée la société Les « Films du Grillon » et produit ses premiers courts-métrages dont le film Départ Immédiat avec Amira Casar et Bruno Lochet nombreuses fois primé en France et à l’international. Intéressé par son expertise des formats courts l’opérateur SFR lui confie une mission prospective sur la transition numérique. Elle crée en 2003 SFR TV, première chaîne diffusée sur les téléphones mobiles et le site internet de l’opérateur. En 2007, elle revient au format cinéma et développe le premier long métrage de Christophe Duthuron avec Pierre Richard et le premier film de Daniel Prevost, puis elle entame une collaboration régulière avec les chaînes nationales en produisant des documentaires pour les magazines d’information de M6, France 2, TMC, C8… En 2013 elle quitte le monde de la télévision et rejoint en tant que Déléguée Générale, l’ONG Aviation Sans Frontières. Durant 7 ans, elle développe la notoriété de l’association, les partenariats et les missions d’urgence tant en France qu’à l’international. Forte de son expérience associative, Mary-Anne mobilise son réseau et crée en 2021 « Les Ateliers de Moison ». Cette association a pour objectif de créer et de produire en co-construction avec les acteurs locaux et de grands professionnels des offres de projets culturels accessibles au plus grand nombre.

Pendant trois jours, l’Atomic Cinéma accueillera treize séances cinématographiques composées d’une trentaine de films, en présence d’artistes, de réalisateurs, de curateurs et d’historiens d’art, ainsi que deux sessions de conférences et une séance spéciale pour le jeune public.

Toutes les séances sont gratuites
et ouvertes à tous sur réservation.

_

COMITÉ DE PROGRAMMATION
Sylvie Boulanger, Jonathan Pouthier, Lydie Delahaye, Érik Bullot.
Jonathan Pouthier, attaché de conservation au Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou à Paris, chargé de la programmation de la collection des films. Diplômé de la Fémis, École nationale supérieure des métiers de l’Image et du Son. Auteur de nombreux articles sur les relations entre le film et les arts visuels parmi lesquels Storm De Hirsch. Quick Fire(2021), Objet mental. Film, projection et interférences (2022), David Claerbout. The Silence of the Lens (2022). A été commissaire de plusieurs expositions : The Site of Film(KANAL-Centre Pompidou Bruxelles, 2018, co-commissaire Philippe- Alain Michaud), Ericka Beckman (KANAL-Centre Pompidou Bruxelles, 2019), Philippe Decrauzat, Gradient (KANAL-Centre Pompidou Bruxelles, 2021), Jean Pierre Bertrand, Diamon’d (Centre Pompidou Paris, 2019) ou Le reste est ombre – Pedro Costa, Rui Chafes, Paulo Nozolino (Centre Pompidou, 2022, co-commissaire Philippe-Alain Michaud).
Lydie Delahaye, maitresse de conférence à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Docteure en Études cinématographiques et diplômée de l’École des beaux-arts de Paris, ses recherches portent sur les enjeux esthétiques de la médiation des savoirs par le film. Elle prépare un ouvrage sur les enjeux critiques et historiques de l’art filmé aux éditions Mimésis.
Érik Bullot, cinéaste, théoricien. Il a réalisé de nombreux films à mi-chemin du documentaire et du film d’artiste. Son dernier film, Langue des oiseaux, a obtenu le Prix du patrimoine culturel immatériel au Festival Cinéma du réel en 2022. Il a publié notamment Sortir du cinéma – Histoire virtuelle des relations de l’art et du cinéma (2013) et Le Film et son double – Boniment, ventriloquie, performativité (2017) aux Éditions Mamco (Genève). Il enseigne le cinéma à l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
Jean-Yves Charpin est vice-président des Ateliers de Moison, il est ancien élève de l’École Louis Lumière à Paris. Après un service militaire au Service Cinéma des armées, il se consacre pendant trois années à la prise de vue en film. Il se dirige ensuite vers la vidéo qui à cette époque est une technique totalement nouvelle. En 1993, il participe à la création de l’émission Capital sur M6, s’ensuivent plus de vingt ans de participation. En parallèle il collabore régulièrement à Lundi Investigation pour Canal+. Passionné par l’écologie, il sera pendant huit ans un des piliers du magazine Gaïa, diffusé sur France 5 qui est alors, au milieu des années 90, la première émission hebdomadaire consacrée au développement durable. Il sera le chef opérateur d’un documentaire de 70′ diffusé en salle Mon Maître d’école réalisé par Emilie Thérond. Ce film, tourné en immersion pendant un an, retrace la dernière année d’enseignement d’un instituteur d’une classe unique d’un petit village des Cévennes, partant à la retraite après quarante-deux années d’exercice.
Close Menu