Skip to main content

Une série radiophonique en 3 épisodes [En écoute sur *Duuu]

Épisode 2 : Tricots révolutionnaires

Épisode 1 : Généalogie d’une intrigue fibrée
Épisode 2 : Tricots révolutionnaires
Épisode 3 : Les motifs du pouvoir

Image de gauche : Mères tricotant et bébés dans un abri anti-aérien géré par l’Armée du Salut sous l’Hôpital des mères, Clapton, 1940
Image de droite : Les Tricoteuses jacobines, gouache de Jean-Baptiste Lesueur, 1793, Musée Carnavalet

Une série radiophonique de Ida Soulard en 3 épisodes

La fibre constitue un matériau idéal dans la résolution de crimes. Métaphoriquement, on retrouve le textile dans le vocabulaire du théâtre, du cinéma et de la criminologie. On dit que quelque chose se trame ; on parle du nœud ou du fil de l’intrigue, du tissu de crime ou de mensonges. Cette série radiophonique en trois épisodes explore les liens persistants – historiques, mythologiques et littéraires – entre fibres, femmes et intrigues criminelles.

Le premier épisode, « Généalogie d’une intrigue fibrée » s’attache à ce lien ancien, en Europe, entre femme, textile et intrigue, ancré dans la division sexuée du travail domestique et illustré par les textes grecs. Le deuxième épisode, intitulé « Tricots révolutionnaires » se penche sur une série de figures réelles et littéraires qui ont lié pratiques fibrées et tricot, à des histoires de révolutions et de résistances. Le troisième et dernier épisode, intitulé « les motifs du pouvoir » examine l’histoire nord-américaine du patchwork, et son potentiel à transmettre des histoires individuelles et collectives d’émancipation et de mémoires politiques.

_
Cette émission a été réalisée dans le cadre d’une résidence avec *Duuu
à Diagonale, Montréal, mars-mai 2023
Prise de son, réalisation, mixage : Antoine Bérenger / Studio *Duuu
Voix : Ida Soulard, Jeanne Dreyfus
Habillage sonore composé à partir de pièces de Laurie Anderson et Pauline Oliveiros.
Production : *Duuu radio

Tricots révolutionnaires – Épisode 2