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Deux champs de recherche historiques de l’école sur la question du Son et celle du Cinéma.

• Dimensions Sonores • Exposer, programmer

Cette possibilité permet aux étudiant.e.s qui en font le choix, d’asseoir plus particulièrement leur pratique plastique dans ces domaines.

Plateau de tournage et prise de son

Dimensions Sonores

Le parcours Dimensions Sonores offre aux étudiant.e.s de licence et de master de l’ENSA Bourges un cursus dans lequel le son occupe une place dédiée. Par une approche transdisciplinaire et collective, ce parcours explore par la théorie et la pratique les enjeux historiques et contemporains liés au sonore, qu’ils soient issus des arts sonores ou de la musique expérimentale.
En complément à un tronc commun d’enseignements (ateliers, studios, ARCs), les étudiant.e.s rejoignant ce parcours ont la possibilité d’enrichir leur cursus d’un choix de modules théoriques et pratiques spécifiquement liés aux pratiques du son élargies à la musique, à la radiophonie, au dessin, et à d’autres approches et expérimentations plastiques, qu’elles soient analogiques, numériques, intermédias, performatives ou d’installation, ou encore d’édition, de diffusion et d’immersion.

Ce parcours offre des opportunités tout au long du cursus, à la fois :
• en phase programme (Licence) (initiations, stages, modules dédiés, workshops, et plus spécifiquement la Semaine Son)
• et en phase projet (Master) (modules/séminaires/master-classes, workshops, voyages d’études et stages, et les points forts de la Semaine Son et des publications des Cahiers du Son, via des programmes partenariaux et professionnalisants (master-class européenne IMCC ; double cursus crédité ENSA Bourges-Conservatoire) et des programmes expérimentaux transdisciplinaires (RadioRadio, Phases/Déphases).

Exposer, programmer

Le parcours Exposer, programmer se propose de sensibiliser l’étudiant·e aux questions curatoriales : les enjeux de l’exposition, l’accompagnement éditorial, l’organisation d’événements, la programmation.
Le parcours d’enseignement proposé explore les intersections entre l’art, la technologie et la pratique curatoriale dans le champ de l’art contemporain. Il encourage les étudiant.e.s à développer une approche novatrice de l’exposition autour des pratiques photographiques, filmiques et technologiques, ainsi qu’une réflexion critique.

Ce parcours d’enseignement vise à offrir aux étudiant.e.s une expérience immersive dans le monde de l’art et de la technologie. Les cours abordent des sujets variés allant de la photographie au cinéma expérimental, en passant par la création sonore, la programmation, l’intelligence artificielle et les questions de genre dans l’exposition. Les étudiant.e.s auront l’opportunité d’acquérir des compétences pratiques, de développer leur sens critique et d’explorer de nouvelles approches curatoriales.