Skip to main content

l'arTsenal / Dreux

Du 6 octobre 2023 au 14 janvier 2024

Manifestations artistiques est une exposition qui rassemble des œuvres d’artistes issus du territoire régional ou international et qui trouvent leur contexte de création dans les effets de la crise.

Ainsi on retrouvera à travers les œuvres de Marina Abramović, Jonathan Bablon, Joseph Beuys, François Xavier Chanioux, Marie Dubois, Duane Hanson, General Idea, Florent Lamouroux, Ségolène Thuillart, Anne-Lise Voisin et Brigitte Zieger autant d’images témoignant des marches blanches, des corps en lutte, des révoltes, des blocages, des dégradations matérielles et des manifestations qui traversent notre histoire contemporaine.

Au-delà de nous entrainer dans un monde désenchanté, cette exposition nous propose de faire le constat d’une société en pleine évolution ou mutation.

Tout au long de l’exposition, avec la présence de deux artistes résidentes invitées : l’une en passeuse de mémoire proche, Anne-Lise Voisin et l’autre en catalyseuse des énergies positives pour construire demain, Ségolène Thuillart, Manifestations artistiques nous propose l’écriture de la mémoire de notre monde contemporain avant qu’elle ne disparaisse sur le flow de nos réseaux sociaux et nous propose en parallèle également de participer à penser le monde de demain.

Pour en savoir +

Le Centre d’art contemporain l’ar[T]senal, accueille chaque année deux – groups shows – expositions temporaires, une art & société, et la seconde dédiée à un support de création. Il a pour missions : le soutien et la diffusion de la création contemporaine en arts visuels et la transmission de celle-ci auprès de tous les publics. Le Centre d’art l’ar[T]senal est une structure culturelle de la Ville de Dreux soutenue par la Drac Centre Val-de-Loire, le Conseil Régional Centre Val-de-Loire. Certaines de ses opérations sont cofinancées par l’Union Européenne.
L’ar[T]senal est situé en plein centre-ville de Dreux. Il s’ouvre directement sur la ville par son entrée ; sa façade arrière se trouve, quant à elle, implantée le long de la rivière Blaise. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le bâtiment d’origine de l’Arsenal des pompes est réalisé en 1902 par l’architecte Eugène-Edouard Avard. Les pompiers de Dreux y établissent leur base jusqu’en 1961, avant sa transformation dans les années 60 en marché couvert après l’adjonction, de chaque côté du bâtiment, de deux ailes supplémentaires. En raison du transfert du marché couvert dans un nouveau bâtiment, il est inoccupé à partir de 2002. Il a trouvé une nouvelle fonctionnalité intimement liée à la création contemporaine en 2012 en devenant Centre d’art contemporain.
Le projet de réhabilitation a eu à cœur de conserver l’intégrité du bâtiment et de garder l’ensemble urbain actuel. L’image architecturale est ainsi mise en valeur par un habillage spécifique et les modifications intérieures adaptées aux nouveaux usages sont légères. Le volume de la partie centrale est préservé permettant ainsi de conserver un bel espace lumineux et volumineux.