Skip to main content

Amphithéâtre

Mercredi 22 novembre 2023 à 18h

Sur une invitation de Ferenc Gróf

Vue d'exposition

Cartographies en jeu : une écriture critique

Lors de cette conférence, Ludovic Bernhardt présentera une sélection de ses œuvres et écrits habités par les notions de cartographie et de jeu. Sa dernière exposition, The Lake (Facsimile), présentée à Parallel Vienna en 2023, mettait en scène des cartographies de lacs en voie d’assèchement interagissant avec des fragments poétiques tirés de son prochain livre. L’écriture, à la fois chaotique, dispersée et organisée en espaces géométriques et sur des bouteilles médicales, peut être lue de manière improvisée, au-delà de la linéarité des pages qui lui ont donné naissance. L’assemblage aléatoire des pièces créait un jeu de lecture possible à explorer symboliquement à travers la manipulation d’un plateau de jeu placé au centre de l’exposition.
Dans une deuxième partie de la conférence, nous présenterons un choix d’œuvres de l’artiste et écrivain suédois Öyvind Fahlström (né en 1928 à São Paulo, mort en 1976 à Stockholm). Certaines de ses oeuvres sont le lieu d’une mise en question des codes de la cartographie, nous amenenant à démonter l’écriture artistique et poétique. Ses séries de plateaux de jeu, Sketch for Kidnapping Kissinger, la série des Monopoly ainsi que ses performances et mises en activation théâtrales de ses Monopoly, constituent le point de départ d’une réflexion sur le rôle de l’artiste dans le « jeu » des manipulations mondiales et géopolitiques.
Ce sera l’occasion de voir comment les jeux de plateau, jeux de stratégie, jeux de rôle, intégrés dans le processus créatif par des artistes soucieux de pensée critique et de pratique manipulatoire, sont alors soumis à des formes de réécritures artistiques.

Ludovic Bernhardt est artiste et poète français diplômé du Studio National d’art contemporain Le Fresnoy, en France. Résident permanent à La cité d’artistes Guy Loë/Fondation des artistes à Nogent-sur-Marne. Lauréat du Grand Prix SGDL 2022 de poésie (Société des Gens De Lettres). Il a écrit les livres Réacteur 3 [Fukushima] (éd. LansKine, 2022), Work Bitch (éd. Jou, 2019), Inversion (éd. Gravitons, 2017). Son travail se situe à l’intersection de l’art contemporain, de la poésie et de la recherche, créant des livres, installations, œuvres numériques et cartographies. Il a publié dans les revues Nioques, TXT, Véhicule, Un rectangle quelconque, Teste, Appareil, la Revue des sciences humaines et Remue.net. Il expose dans de nombreux pays (France, Turquie, Chine, Autriche, Belgique, Suisse, Inde…). Ses œuvres sont représentées par la galerie Sanatorium à Istanbul, ville où il a vécu et travaillé durant six années. Il a participé à de nombreuses expositions et foires d’art contemporain en Europe et a été commissaire des expositions Hyphologie et Fragments Of A Hologram Rose. Il effectue des lectures publiques de ses livres (Centre d’art contemporain Les Tanneries, foire d’art contemporain Art Brussels, Databaz Angoulême, Festival littéraire Bifurcations#5 Nantes, galerie Sanatorium, galerie Plateforme Paris, Centre d’art contemporain Tignous, etc.). Il est actuellement doctorant à l’Univ. Paris 8, EDESTA, laboratoire AIAC, et écrit une thèse sur l’écriture mutante dans l’art contemporain, sous la direction de Patrick Nardin.
www.ludovicbernhardt.com