Salle 105
Jeudi 14 décembre 2023 • 17h*
Cette rencontre est programmée dans le cadre de l’exposition Mille villages / ضجيج مستمر – Un bruit continu suivie par le finissage de l’exposition à La Box.
*Pour permettre à tout.e.s d’y assister, tous les cours se termineront exceptionnellement à 17h
L’aube insondable #4, 2020. Graphite et crayons de couleurs sur papier, 75 x 100 cm © Massinissa Selmani – ADAGP Paris. Courtesy de l’artiste et la galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris.
Né en 1980 à Alger, Algérie. Vit et travaille à Tours (France) et à Tizi-Ouzou (Algérie). Représenté par la galerie Anne-Sarah Benichou (Paris), Selma Feriani (Tunis, Londres), Jane Lombard (New York). Par sa simplicité en tant qu’outil, Massinissa Selmani fait du dessin un médium central de sa pratique.
Son travail, où la gravité des sujets est portée par l’humour, l’absurde et la simplicité des moyens, présente souvent des dessins qui mettent en scène des situations étranges ou absurdes faites d’assemblages improbables teintés d’une certaine gravité, d’images tirées de la presse écrite, de courtes animations, de sculptures et d’installations.
Artiste plasticien et dessinateur, Massinissa Selmani a fait ses études à l’École supérieure des Beaux-arts de Tours. Ses œuvres trouvent leur origine dans les actualités politiques et sociales, issues de coupures de presse. C’est par la confrontation et la juxtaposition sans cohérence logique de ces éléments réels que Massinissa Selmani créée des scènes énigmatiques et ambiguës, soulignant le caractère ironique, voire tragique des situations absurdes et étranges représentées dans ses dessins.
Son travail a été salué par une mention spéciale du jury à la 56e biennale de Venise en 2015. Lauréat du prix Art collector et du Prix Sam en 2016, il a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger. En 2023, Massinissa Selmani est l’un des quatre artistes nominé·e·s pour le prix Marcel Duchamp.