Skip to main content

La Box, ENSA Bourges

Exposition/Restitution du workshop international Eurofabrique 2 - Les 2, 9 et 10 février 2024 de 10h à 18h

avec Ysaline Alcaraz, Noé Balthazard, Jasmin-Martin Bernard, Raphaël Lacroze, Sidonie Lardé, Alix Martinet, étudiant·e·s de l’ENSA
Commissaire d’exposition : Ingrid Luche

Vernissage le vendredi 9 février 2024 à 18h

Extrait du programme Particules européennes, Noé Balthazar

Eurofabrique est un projet initié en 2022 par la RMN-Grand Palais, l’École des Arts Décoratifs Paris et l’ANdÉA dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Pendant quatre jours, en février 2022, le Grand Palais éphémère a accueilli 400 étudiant·e·s de 35 écoles supérieures d’arts européennes pour une semaine d’ateliers collectifs sur les futurs de l’Europe.

Pour cette deuxième édition, Eurofabrique 2 s’est déroulé à Cluj-Napoca du 5 au 10 décembre 2023 avec la participation d’étudiant·e·s et d’enseignant·e·s de 5 écoles d’art de Roumanie en partenariat avec 5 écoles de France et 5 écoles d’autres pays européens qui se réunissent pour réfléchir à notre identité européenne et imaginer l’Europe.

Dans cette optique un sujet commun a été soumis aux écoles et groupes :  L’enlèvement d’Europe

Les étudiant·e·s de l’ENSA Bourges, accompagné·e·s par Ingrid Luche, ont exploré le mythe de L’enlèvement d’Europe (thématique proposée par Eurofabrique 2) dans ses relations à la transmission, à la traduction et au déplacement en échangeant des cartes de diverses natures (flux géopolitiques détournés, représentations métaphoriques et poétiques) et en valorisant le dessin pour sa capacité à transmettre, à guider, à re-transmettre et à comprendre.

Les recherches ont porté sur le mythe comme déplacement du récit dans le temps, dans l’espace, et le sens qu’il revêt dans une société éclairée par le féminisme ; la notion d’interprétation et la perte possible de sens par la traduction ; la circulation des corps dans l’espace, la notion de flux, la migration comme fondement des constructions culturelles et des mixités sociales.

Au-delà du mythe, la question des frontières occupe l’actualité de l’Europe, à ses portes la guerre témoigne de déchirements, le processus de territorialisation est à l’œuvre. Le groupe a imaginé que le partage de savoir-faire et de gestes plastiques génère des espaces de dialogue, crée des frictions esthétiques singulières, projette et construit par collage et assemblage de matériaux (dessin, textile, vidéo, programmation, son, etc.) pour échanger collectivement : individualiser l’écoute, décadrer, bugger, dézoomer et visualiser un autre contexte d’expérimentation dans la complexité des échanges inter-humains qui le constitue.

Grâce à EuroFabrique, un nouveau réseau européen des écoles d’art s’est amorcé et depuis, l’ANdÉA travaille à le structurer et le consolider. Il a pu être efficacement réactivé dès mars 2023 avec la mise en place d’un fonds de solidarité pour accompagner l’accueil d’étudiant·e·s impacté·e·s par la guerre en Ukraine dans les écoles de la communauté EuroFabrique. Ayant pour ambition de devenir un dispositif utilisable par tout réseau d’écoles d’art de pays européens, une seconde occurrence a été expérimentée sur un format plus condensé à Cluj-Napoca, en Roumanie, du 5 au 10 décembre 2023.Avec la première édition parisienne, des bases méthodologiques et des processus de travail ont été installés. Avec cette deuxième occurrence à Cluj-Napoca – ville de Roumanie dont l’école d’art et design avait participé à l’événement parisien, et aussi ville de la jeunesse, d’art et de culture – il s’est agi de mettre en place un laboratoire de création et de recherche plus condensé, mais tout aussi stimulant. Réunissant pendant 5 jours 170 étudiant·e·s et enseignant·e·s de 19 écoles d’art de 8 pays européens (Roumanie, Allemagne, France, Italie, Lettonie, Moldavie, Portugal et Ukraine), 4 projets collaboratifs à fort impact artistique, éducatif et social ont exploré le thème de « L’Enlèvement d’Europe ». Ce choix de thème interrogeait le mythe européen ainsi que les objectifs de notre société mondialisée, confrontée à ses défis : migrations et dynamiques d’hospitalité, changement climatique et modification de nos économies, crises sanitaires, sociales et politiques et invention de futurs.
___
La Box est ouverte à cette occasion de 10h à 18h
Visite de groupes sur réservation
06 07 62 63 38 | 02 48 69 79 95 | 
ou via ce formulaire : https://vu.fr/Visite-LaBox
EuroFabrique Cluj est organisé par le Cluster Transylvanien des Industries Créatives, l’Institut français de Roumanie Cluj-Napoca et MushuROI, en compagnonnage avec l’ANdÉA. Cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne, il dispose du soutien du ministère roumain de la Culture, de l’Institut français Paris, de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, de la Fondation Hippocrène et de mécènes.