La Box, ENSA Bourges
Exposition/Restitution du workshop international Eurofabrique 2 - Les 2, 9 et 10 février 2024 de 10h à 18h
Commissaire d’exposition : Ingrid Luche
Vernissage le vendredi 9 février 2024 à 18h
Extrait du programme Particules européennes, Noé Balthazar
Eurofabrique est un projet initié en 2022 par la RMN-Grand Palais, l’École des Arts Décoratifs Paris et l’ANdÉA dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Pour cette deuxième édition, Eurofabrique 2 s’est déroulé à Cluj-Napoca du 5 au 10 décembre 2023 avec la participation d’étudiant·e·s et d’enseignant·e·s de 5 écoles d’art de Roumanie en partenariat avec 5 écoles de France et 5 écoles d’autres pays européens qui se réunissent pour réfléchir à notre identité européenne et imaginer l’Europe.
Dans cette optique un sujet commun a été soumis aux écoles et groupes : L’enlèvement d’Europe
Les étudiant·e·s de l’ENSA Bourges, accompagné·e·s par Ingrid Luche, ont exploré le mythe de L’enlèvement d’Europe (thématique proposée par Eurofabrique 2) dans ses relations à la transmission, à la traduction et au déplacement en échangeant des cartes de diverses natures (flux géopolitiques détournés, représentations métaphoriques et poétiques) et en valorisant le dessin pour sa capacité à transmettre, à guider, à re-transmettre et à comprendre.
Les recherches ont porté sur le mythe comme déplacement du récit dans le temps, dans l’espace, et le sens qu’il revêt dans une société éclairée par le féminisme ; la notion d’interprétation et la perte possible de sens par la traduction ; la circulation des corps dans l’espace, la notion de flux, la migration comme fondement des constructions culturelles et des mixités sociales.
Au-delà du mythe, la question des frontières occupe l’actualité de l’Europe, à ses portes la guerre témoigne de déchirements, le processus de territorialisation est à l’œuvre. Le groupe a imaginé que le partage de savoir-faire et de gestes plastiques génère des espaces de dialogue, crée des frictions esthétiques singulières, projette et construit par collage et assemblage de matériaux (dessin, textile, vidéo, programmation, son, etc.) pour échanger collectivement : individualiser l’écoute, décadrer, bugger, dézoomer et visualiser un autre contexte d’expérimentation dans la complexité des échanges inter-humains qui le constitue.