au CCC OD de Tours
Jeudi 29 février 2024 • 14h > 16h30
Invité par Frédéric Herbin et Andreas Maria Fohr
L’atelier de recherche-création Queering the Exhibition – Querring the Archive reçoit l’historien de l’art au CCC OD, en partenariat avec le département d’histoire de l’art de l’Université de Tours et la participation de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours.
Valentin Gleyze est historien de l’art. Docteur en histoire de l’art contemporain de l’université Rennes 2.
Ses recherches récentes visent à l’écriture d’une histoire culturelle de la sculpture liée au surréalisme et au pop en France, au tournant des années 1960, dans le cadre de sa thèse qui portait sur les dernières années parisiennes de la sculptrice polonaise Alina Szapocznikow (1926-1973). Il est actuellement chargé de recherche au Musée national d’art moderne, à la Bibliothèque Kandinsky.
Ouverte entre juin et novembre 2023 dans les espaces du Centre Pompidou, l’exposition Over the Rainbow se proposait de montrer comment, depuis le début du vingtième siècle, les artistes ont contribué à transformer la représentation des sexualités et identités de genre LGBTQIA+, et ont participé aux luttes menées par ces communautés. Pensé à partir des collections du Musée national d’art moderne, avec un fort ancrage contextuel permis par les fonds de la Bibliothèque Kandinsky, l’accrochage s’inscrivait en résonance avec une actualité des expositions et de la recherche, au Centre Pompidou et au-delà. La présentation visera à en déplier les enjeux ainsi que les questionnements préparatoires.