Skip to main content

Antre Peaux / Transpalette

Du 18 février au 5 mai 2024

Exposition collective avec Céline Ahond, Babi Badalov, Damien Deroubaix, Suzanne Husky, Erwan Keruzoré, Roberta Marrero, Ralf Marsault & Heino Muller, Hatice Pinarbasi, Agathe Pitié, Estelle Prudent, Jean-Xavier Renaud, Raphaëlle Ricol, Juliette Vanwaterloo, Roland Cros, FanXoa, mastO, Bérurier Noir et Les Archives de la Zone Mondiale

Sur une proposition de Julie Crenn

Vernissage samedi 17 février à 18h30

SALUT À TOI réunit un ensemble d’archives des Bérurier Noir et les œuvres d’artistes issu.e.s d’horizons différents.

SALUT À TOI manifeste une continuité des luttes, des années 1980 à aujourd’hui. L’exposition retrace aussi l’histoire du groupe qui a durablement marqué la scène punk rock. Par l’histoire des Bérus s’exprime une survie graphique : la nécessité collective de dénoncer les violences d’État, les injustices et les oppressions systémiques qui perdurent dans le temps.

On ne dissout pas un mouvement, on ne dissout pas une révolte.
Les Soulèvements de la Terre
SALUT A TOI visiteureuse, sois la.le bienvenu.e dans la nouvelle exposition collective présentée ici au Transpalette à Bourges. Dans cette même ville, en 1986, les Bérurier Noir (1983-1989 / 2003-2006) viennent jouer une première fois sur l’invitation d’Emmetrop — une association fondée par de jeunes artistes fraichement diplomé.es de l’école d’art —. Nourri.es par une urgence collective, une culture du squat et d’espaces autogérés, d’anarchisme, de sabotage, d’autodétermination, d’un refus de l’autorité, d’autonomie et une soif de liberté d’expression, les acteur.es de la culture punk fabriquent des modes d’existences alternatifs, investissent les marges, résistent pour s’émanciper. Au cours des années 1980, il fallait absolument assister à un concert des Bérus. Le groupe réveille les consciences sans pincettes et sans compromis. Les Bérus — Fanxoa, Loran, Masto, les Titis, les Tontons, Jojo et toute la raya1— sont le porte-voix d’une jeunesse en colère, de luttes blessées et empêchées par une violence intersectionnelle, institutionnelle et systématique. Toute aussi inquiète et concernée par l’instabilité mondiale, la jeunesse a soif de radicalité pour pogoter sur une société qui l’étouffe et la musèle. On en a marre des injustices – Et des embrouilles de la police – On ne veut pas être punis – Rester soumis toute la vie – (« On en a marre », 2006) Il s’agit alors de hurler, de se déchainer, de se motiver, de contester, d’être ensemble pour foutre un joyeux bordel.
Sans historicité et sans nostalgie, SALUT A TOI invite à revenir sur l’histoire d’un compagnonnage entre Emmetrop (devenue Antre Peaux en 2020) et les Bérus — quarante ans d’amitié, (photographies, videos, sons, textes) des Bérurier Noir —, ainsi que les œuvres de treize artistes issu.es de générations et d’horizons très différents. Au-delà de l’histoire du groupe, l’exposition relie un contexte social et un combat politique intergénérationnel, une philosophie politique et une esthétique DIY (do it yourself) qui font partie de l’ADN de la culture punk. SALUT A TOI manifeste une continuité des luttes, des années 1980 à aujourd’hui. Il signifie une multitude d’insurrections contre les injustices et les abus de pouvoir : fascismes, violences d’État, violences policières, privations de libertés fondamentales, hétéropatriarchie, néolibéralisme, censures, prisons, guerres, dictatures, climatoscepticisme, racisme, islamophobie, classisme, antiféminismes, lgbtphobies et tant d’autres. La liste est trop longue et ne peut être exhaustive : de Malik Oussekine et Abdel Benyahia (1986) à Steve Maia Caniço (2019) et à Nahel Merzouk (2023), sans oublier toutes les autres victimes — du voile interdit à celui de l’abaya —. L’opposition reste puissante grâce, entre autres, […]